LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 912
Age : 60
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com
28022019
Le 9 mars prochain, la Métropole de Lyon invite les associations, les acteurs de terrain  et les citoyens à participer au lancement d’une vaste démarche citoyenne autour du climat et de la solidarité. 
Cette grande mobilisation citoyenne sur la transition écologique souhaitée par David Kimelfeld, le Président de la Métropole de Lyon procède d’une volonté d’associer citoyens, acteurs de terrain, associations et élus à la prise de décision sur l’un des enjeux majeurs du territoire métropolitain.
« On s’y met tous » ou comment passer de l’envie à l’action, est le slogan qui résume la démarche.
 
De 10h30 à 16h30, les acteurs de la transition écologique et de la solidarité sont invités à participer à une journée de réflexion, d’échanges et de travail afin de co-construire la démarche générale de participation et d’engagement des citoyens autour du Plan Climat Air Énergie de la Métropole.
David Kimelfeld clôturera cette journée lors d’une table ronde de restitution des ateliers et Bruno Charles, Vice-président en charge du développement durable ouvrira les échanges lors de la réunion plénière.
Dans l’après-midi, des ateliers regroupant une cinquantaine de personnes chacun traiteront de 8 axes de travail autour de la transition écologique et de la solidarité :
 

  • Impliquer les citoyens. Construire ensemble une démarche et des outils de participation
  • Engagement citoyen. Accompagner et encourager la mobilisation du plus grand nombre au service du climat et de la solidarité

  • Logement et énergie. Accompagner les habitants du territoire pour diminuer leurs consommations d’énergie et lutter contre la précarité énergétique

  • Mobilité et qualité de l’air. Encourager et faciliter l’utilisation des moyens de transport alternatifs à la voiture individuelle

  • Alimentation et consommation. Faciliter pour tous une alimentation de qualité et à une consommation responsable

  • Ville et changement climatique. Aménager la ville et protéger ses habitants contre les forts épisodes de chaleur

  • Numérique et empreinte carbone. Réduire la fracture numérique tout en limitant l’impact des technologies digitales sur le climat.

  • Événement. Co-construire l’événement grand public autour du climat


 
 
Cette journée de lancement marque la première étape d’une vaste démarche qui va se poursuivre par :
 
-          Un événement grand public avec 1 000 participants attendus début juillet
-          Le vote du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de la Métropole de Lyon en décembre
-          La poursuite des ateliers de travail et des dispositifs de dialogue citoyen tout au long des années 2019 et 2020
 
 
Pour David Kimelfeld, «le climat est un enjeu majeur qui nous concerne tous et qui mérite la plus grande mobilisation. Le bilan de nos actions est positif mais nous devons aller plus loin en nous appuyant sur l’accélération des prises de conscience. La Métropole est elle-même à un carrefour majeur de l’élaboration de ses stratégies en matière d’énergie, de climat et de qualité de l’air. Au travers de cette première journée de mobilisation citoyenne s’appuyant sur l’ensemble des acteurs concernés, notre collectivité affiche sa volonté de construire, avec les habitants, une politique en faveur du climat et de la qualité de l’air tout en associant et en accompagnant les plus fragiles. »
 
Inscription aux ateliers (dans la limite des places disponibles) :
 

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum