#Fespaco : des films africains restaurés par la cinémathèque
Ven 22 Fév - 19:38
A l'occasion du 50ème anniversaire du Fespaco, dont le thème est « Mémoire et Avenir du Cinéma Africain », l'Institut français et le CNC, en partenariat avec Orange Stutio et Waka Films et le concours de Psv Films et d'Argos Films, présentent les six premiers films restaurés dans le cadre du plan de restauration lancé en 2018 avec le CNC.
20 films prioritaires à restaurer ont été proposés par un comité nommé CPCA (Comité pour le Patrimoine Cinématographique Africain) et le chantier a été mis en route avec le concours des ayants droits et de nombreux partenaires.
Ces films seront présentés au CBC de Ouagadougou (Salle du Conseil Burkinabé des Chargeurs) dans le cadre d'une programmation commune consacrée au patrimoine que le Fespaco a confié à la Fepaci.
Les Films :
LE RETOUR D'UN AVENTURIER de Moustapha Alassane, 1966, 34' (Niger)
(CNC, Cinémathèque Afrique Institut français, Argos Films)
CABASCABO d'Oumarou Ganda, 1969, 48' (Niger)
(Cinémathèque Afrique de l'Institut français, Orange Studio, Argos Films)
AFRIQUE SUR SEINE de Paulin S. Viyeyra, 1955 21' (Sénégal)
(Cinémathèque Afrique de l'Institut français, Orange Studio, PSV Films)
LAMB de Paulin S. Viyeyra, 1963, 18' (Sénégal)
(Cinémathèque Afrique de l'Institut français, Orange Studio, PSV Films)
LE FRANC de Djibril Diop Mambéty, 1994, 46' (Sénégal)
(Cinémathèque Afrique de l'Institut français, Waka Films)
LA PETITE VENDEUSE DE SOLEIL de Djibril Diop Mambéty, 1998, 45' (Sénégal)
(Cinémathèque Afrique de l'Institut français, Waka Films)
Dans le cadre du 50ème anniversaire du Fespaco, la Cinémathèque Afrique de l'Institut français proposera par ailleurs un programme spécial intitulé RETRO 69 : un cycle de 12 films de la sélection du premier Fespaco en 1969 qui seront projetés dans la cadre de trois séances en plein air organisées par le CNA (Cinéma Numérique Ambulant), dont la première sera agrémentée d'une table ronde qui réunira plusieurs personnalités et professionnels : Alimata Salambéré, Sébastien Kamba, Stéphane Vieyra, Idriss Diabaté, François Woukoache.
La Cinémathèque Afrique est aussi partenaire de deux programmes : l'un avec l'INA et l'Institut français de Ouagadougou qui permettra de revivre par les archives l'histoire des débuts du Fespaco ; et l'autre pour un cycle de 6 films primés au Fespaco « Les Étalons de Yennenga » diffusé sur TV5 Monde pendant le festival.
L'Institut français
L'Institut français est l'établissement public chargé de l'action culturelle extérieure de la France. Sous la double tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, il contribue activement à la diplomatie d'influence de la France. Ses projets et programmes reposent sur une capacité unique de déploiement à travers le vaste réseau des services culturels des Ambassades de France, des Instituts français et des Alliances françaises présents sur les cinq continents.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum