- LYFtv-Environnement
- Date d'inscription : 09/10/2017
Une tempête de neige est sur le point de sévir sur une bonne partie du pays. Si cette nouvelle peut réjouir les futurs skieurs en vue des prochains congés de février, elle pose beaucoup plus de problèmes pour le reste des Français.
Difficultés de circulation en voiture ? déblaiement ? dégâts causés par la neige ? complications pour certains professionnels ? que prévoient les assurances ? comment les particuliers et les professionnels sont couverts ?... Meilleureassurance, le comparateur d'assurance de Meilleurtaux.com, répond à quelques interrogations :
Concernant l'habitation, la plupart des contrats d'assurance incluent une garantie neige dans leurs garanties « tempête » ou « événements climatiques ».
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« Pour bien se préparer, des mesures de prévention existent et sont souvent rappelées par les assureurs : bâcher les zones qui présentent des faiblesses, mettre à l'abri le mobilier qui pourrait être touché, renforcer certaines structures, etc. » précise Christophe Triquet, directeur assurance de Meilleurtaux.com, avant d'attirer l'attention sur les exclusions des contrats.
« L'extérieur (portails, clôtures, arbres, etc...) ainsi que les vérandas, sont régulièrement exclus de ces garanties et ne sont pas remboursés. Egalement, les volets, stores, vitres et autres panneaux solaires, ne sont, sauf exceptions, pas couverts par le contrat d'assurance. Enfin, les dépendances sont garanties au même titre que l'habitation principale... mais encore faut-il qu'elles soient déclarées à l'assureur. »
Pour les automobilistes, être assuré contre les conséquences de la neige ou d'un accident pendant un épisode neigeux, avec un contrat au tiers ne suffit pas. « Il faut que le contrat d'assurance comprenne une garantie « évènements climatiques » pour qu'une prise en charge soit possible. » prévient Christophe Triquet.
Mais ce n'est pas suffisant, il faut également souligner l'importance des garanties d'assistance. « En cas d'accident ou de panne, l'assistance peut prendre en charge votre dépannage. C'est une option mais qui peut grandement vous rendre service : votre remorquage est assuré, vous pouvez obtenir le prêt d'un véhicule et, si vous êtes en vacances ou en déplacement, l'assistance peut même prendre en charge les frais de rapatriement ou d'hébergement le temps de la réparation. »
Enfin, pour les professionnels, en période hivernal, les dégâts liés à la neige peuvent dégrader ou interrompre l'activité professionnelle des entreprises. Cependant des assurances existent pour se prémunir de la baisse de chiffre d'affaires que cela peut générer.
« Il existe aujourd'hui des garanties « pertes d'exploitation » au sein des contrats pro pour pallier les pertes financières causés par un sinistre. Si l'arrêt de la production ou la perte d'activité fait suite à un dégât matériel résultant de la neige (effondrement, infiltration, accident, etc.), la garantie pertes d'exploitation peut intervenir. L'assureur versera alors une indemnité destinée à compenser la perte du chiffre d'affaires. » explique Christophe Triquet.
De nombreuses questions restent posées :
- Toutes les garanties se valent-elles ? Comment bien choisir son contrat ?
- La garantie « Catastrophe Naturelle » peut-elle intervenir ?
- Comment se protéger contre les dommages causés par le poids de la neige (effondrement de toit par exemple) ? les éventuels dommages dits « de mouille » ?
- Déblaiement : aux frais de qui ?
- L'intervention d'un expert est-elle obligatoire ?
- Auto : comment prouver pour le conducteur le respect des règles de prudence ?
- Couverture « évènements climatiques » pour les automobilistes : une garantie indispensable en cas d'accident ?
- L'automobiliste a-t-il l'obligation de s'équiper en pneus hiver ou chaînes à neige ?
- Comment les professionnels peuvent se couvrir ?
- Quelles sont les activités les plus impactées ?
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