Accord entre le Parlement et le Conseil européen sur la réponse de l’UE aux catastrophes.
Le mécanisme de protection civile de l’UE se fonde actuellement sur un système bénévole, au travers duquel l’UE coordonne les contributions des bénévoles des pays participants dans les pays où l’assistance est requise. Ces dernières années, des conditions météorologiques extrêmes et d’autres phénomènes ont démontré les limites de la coopération entre États membres, notamment lorsque plusieurs pays de l’UE font face au même désastre en même temps. Dans de telles situations, où le soutien est limité ou indisponible, l’UE n’a pas la capacité de réserve permettant de venir en aide à des États membres dépassés par la situation.
Depuis 1980, en plus du coût humain, on estime que les États membres ont perdu plus de 360 milliards d’euros à cause d’événements climatiques extrêmes. Rien qu’au Portugal, les conséquences économiques directes des incendies de juin-septembre 2017 sont estimées à près de 600 millions d’euros, soit 0,34% du RNB du pays.
Une révision du mécanisme de défense civile de l’UE, dont les limites ont été testées lors des récents incendies et autres inondations, a fait l’objet d’un accord entre le PE et le Conseil.
- Réponse plus rapide et plus efficace en cas de catastrophe
- De nouvelles ressources ‘‘RescEU’’ (avions de lutte contre les incendies, pompes à haute capacité, hôpitaux de campagne)
- Des ressources en plus, pas en remplacement, des capacités nationales
L’objectif de cette nouvelle législation, convenue le 12 décembre 2018, est d’aider les États membres à répondre plus vite et plus efficacement à des catastrophes naturelles ou causées par l’homme, en partageant des ressources de protection civile de façon plus efficace.
RescUE
Le projet législatif permettrait également de mettre en place, à la demande du Parlement, une réserve de ressources ‘‘RescUE’’, comme des avions de lutte contre les incendies, des pompes à haute capacité, des hôpitaux de campagne et des équipes médicales d’urgence, utiles dans bon nombre de situations d’urgence. RescUE interviendra lorsque les capacités déployées par un État membre ne suffiront pas à répondre à une catastrophe et suite à une décision de la Commission européenne.
Les négociateurs du Parlement et du Conseil sont également convenus de rajouter 205 millions d’euros supplémentaires, pour la période 2019-2020, afin de garantir un financement suffisant. Enfin, les députés ont réussi à renforcer le réseau européen de connaissances en matière de protection civile, en favorisant les échanges entre les jeunes professionnels et les bénévoles de la protection civile.
La négociatrice en chef du PE, Elisabetta Gardini (PPE, IT), a déclaré: ‘‘Nous avons réussi à travailler rapidement afin d’être prêts avant l’été prochain et d’éviter une nouvelle catastrophe comme au Portugal en 2017 et en Grèce en 2018. Ce qu’il fallait, c’était des moyens efficaces et des outils pour sauver des vies. Trouver un compromis a été plus difficile que prévu, mais au final les principes de solidarité et de protection de la sécurité de nos citoyens nous ont permis d’aboutir à un résultat positif.’’
Prochaines étapes
L’accord doit encore être approuvé par le Parlement et le Conseil avant que la législation puisse entrer en vigueur. La commission de l’environnement se prononcera sur le texte le 21 janvier prochain.
En savoir plus :
- L'Europe renforce son fonds d'aide pour les catastrophes naturelles
- Catastrophes naturelles : l'Europe débloque 450 millions d'euros d'aide pour 3 pays
- Climat : avec l' Air France Act, la compagnie aérienne développe sa trajectoire bas carbone
- Les sciences naturelles accessibles aux enfants au jardin des plantes et à la ménagerie du Muséum de Paris
- Swiss développe ses connections vers Singapour
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum