La metallo, roman de Catherine Ecole-Boivin Ed. Albin Michel
Lun 3 Déc - 16:19
Si Yvonnick a un prénom et des bras d'homme, c'est grâce à sa mère qui lui a appris à se défendre des coups...
Inspiré d'un authentique témoignage, le destin d'Yvonnick fait revivre un monde aujourd'hui disparu. De l'apogée de l'industrie française dans les années 50 à son déclin en 1980, Catherine Ecole-Boivin trace, dans ce roman d'une vie peuplée d'étincelles, le portrait empreint d'humanité du monde ouvrier.
Et ces bras d'homme, Yvonnick en a bien besoin depuis que son mari, qui travaillait à J.J. Carnaud et forges de Basse-Indre, l'ancêtre d'Usinor puis d'Arcelor, n'est plus là.
En acceptant de prendre sa relève à la forge, la jeune veuve et mère d'un enfant fragile, élevée dans le marais salant breton, devient métallo.
Une vie ouvrière de lutte qui ne l'empêche pas de se faire respecter des hommes ni de gagner son indépendance, et surtout, d'être fière de son travail à l'usine et de sa communauté solidaire.
Mais cette fierté, menacée dès 1968, se rompt au fil du temps, les notions de rentabilité, de courbes et de tableaux de chiffres chassant l'idée d'un combat pour une vie meilleure.
L'auteure, Catherine Ecole-Boivin, est née à la Hague et habite depuis 20 ans en Loire Atlantique. Biographe et romancière, elle a écrit ce livre en résidence d'écrivains dans la ville de Brive la gaillarde.
- Chez Albin Michel, "Maternité" un roman de Françoise Guérin
- "Les particules élémentaires", adapté du roman de Michel Houellebecq :
- Michel Piron en garde à vue. "Derrière Jacquie et Michel, un système organisé"...
- "Non, les courbettes ne redresseront pas le bilan de Sarkotor", par Catherine Trautmann
- François Hollande au Parlement européen : la réaction de Catherine Trautmann
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum