Le monde libéral au défi des violences radicales
Ven 30 Nov - 18:24
Crise de sens, compétition pour les ressources, effondrement de systèmes politiques sans légitimité : La multiplication des conflits entretient une vaste de zone de désordres, où les entrepreneurs politiques extrémistes ont profité des espoirs déçus pour créer leur «royaume», le "royaume d'Attila".
Face à ces conflits foisonnants, les puissances occidentales hésitent. Gagnées par la division, perdant le goût du combat et du risque, elles ne savent plus invoquer le sentiment national, désormais suspect.
La violence naît de territoires relégués qui se communautarisent, et d’une fraction de la jeunesse qui se radicalise.
Mais c’est aussi toute une Europe qui ne sait quelle réponse apporter face à la crise de sa périphérie, se protégeant contre les mouvements de réfugiés et d’immigrés, incapables d’intervenir pour rétablir l’ordre à l’extérieur, trop timorée pour aider vraiment ces sociétés à se développer, et divisée pour affronter et détruire les mouvements radicaux, en premier lieu Daech.
Retour à un âge où la force reprend le pas sur le droit ?
L'auteur, Yannick Prost, est agrégé d'histoire. Il enseigne les relations internationales à Sciences Po et à l'Université Paris VII, à côté de son activité de haut fonctionnaire. Il est également impliqué dans la vie associative : développement des quartiers sensibles, romotion de la diversité, c'est sa pratique professionnelle qui a nourri cet essai.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum