"Passion commune" L'histoire du Grand Paris vue par un Secrétaire de Mairie de banlieue
Jeu 29 Nov - 19:06
Dans un livre fourmillant d’anecdotes et de portraits savoureux, Jacques Marsaud nous entraine au cœur de l’administration territoriale. Un récit haut en couleur dans les couloirs de la vie des mairies et des territoires de la banlieue rouge, raconté par une figure de référence de l’administration des collectivités territoriales.
Une manière originale de renforcer et réaffirmer le rôle premier des collectivités locales, de mettre la lumière sur ces banlieues souvent pointées du doigt mais dotées d'une richesse inestimable.
PASSION COMMUNE
Secrétaire de mairie en banlieue rouge
Jacques Marsaud
288 p. – 23 €
Grâce à son talent de conteur et riche de ses quarante-trois années d’expérience à la tête d’administrations locales dans les territoires de banlieue, l’auteur relate, entre autres grands dossiers, les coulisses de l’histoire du Stade de France, du gigantesque chantier de transformation de la Plaine Saint-Denis, ou bien encore de la laborieuse construction du Grand Paris.
À l’heure où le discours dominant présente les collectivités territoriales comme des entités trop coûteuses et inutiles, cet ouvrage réhabilite l’administration communale en lui restituant son humanité, sa noblesse et sa nécessité au service des citoyens. Un plaidoyer passionnant pour que la commune reste un vivier de la démocratie.
Jacques Marsaud a été successivement l’un des responsables de l’administration de la mairie de Saint-Pierre-des-Corps, directeur général des services de la mairie de Noisy-le-Sec, puis de la mairie de Saint-Denis, directeur général adjoint de la RATP, directeur général des services du département du Val-de-Marne puis de la communauté d’agglomération Plaine Commune.
- Exposition Carnet de Guerre de Rob Roy - Paris - Mairie du 14éme
- Stationnements à Paris : les parcs privés trouvent un accord avec la Mairie
- "Les écologistes sont là et cela va se voir !", par Jacques Archimbaud Secrétaire national adjoint EE-LV
- Education : visite du premier ministre Jean Castex en banlieue lyonnaise : les personnels en colère
- Le Grand Paris se jette à l'eau
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum