L'Ecologiste, en kiosque et par correspondance - Trimestriel, en Angleterre depuis 1970, en France depuis 2000
Dim 18 Nov - 11:37
Dans quel kiosque près de chez vous, le nouveau numéro de L'Ecologiste ? Réponse en deux clics. Le numéro a été posté jeudi dernier aux abonnés. Son dossier : les pesticides. Pourquoi les remplacer ? Comment les remplacer ? L'agriculture biologique peut-elle se substituer à l'agriculture conventionnelle ? Avec de nombreux sujets hors dossier et les rubriques habituelles. Vous pouvez commander ce numéro en ligne, vous abonner ou vous ré-abonner. Vous trouverez ci-après une sélection de nouvelles d'actualité ainsi que de lectures. Bien à vous, l'équipe de L'Ecologiste.
ACTUALITES. Gilets jaunes. Quelle est la bonne question ? Le prix des carburants est-il trop élevé ou... le nombre de kilomètres contraints est-il trop élevé ? Faut-il continuer à ouvrir des hypermarchés et donc fermer les commerces de proximité... ou faire l'inverse ? Faut-il continuer à industrialiser l'agriculture... ou passer à une agriculture paysanne familiale et biologique, fortement créatrice d'emplois locaux ? Faut-il continuer à fermer gares et lignes secondaires... ou au contraire revitaliser le réseaus secondaire ? Autant de questions qui ne semblent pas effleurer le gouvernement français.
ACTUALITES. OGM. Vendredi 16 novembre, le tribunal de Dijon a requis des peines d'amende de 1000 à 2000 euros contre les Faucheurs volontaires ayant détruit des parcelles de colza OGM de la coopérative Dijon Céréales en 2016. Cette dernière prétend qu'il ne s'agissait pas d'OGM en s'appuyant sur le droit français, les Faucheurs affirment qu'il s'agit bien d'OGM en s'appuyant sur le droit européen. Verdict le 17 janvier 2019. Voir également L'Ecologiste actuellement en vente.
ACTUALITES. Grand contournement Ouest de Strasbourg: 46 députés français dont 8 députés LREM demandent un moratoire sur les travaux qui ont déjà commencé alors que la justice doit se prononcer le 28 novembre. Le 14 novembre, le rapporteur public a donné raison à l'association Alsace Nature. Dix grévistes de la faim demandent un moratoire.
LIBRAIRIE. Pour toute commande de livres, le port est de 1 euro (France métropole, Belgique), 2 euros (Suisse, Union européenne), autres destinations : barème de la Poste.
Attention, chef d'oeuvre. Voici la biographie du génie le plus célèbre au monde à son époque, l'un des pères fondateurs de l'écologie, presque inconnu aujourd'hui : Humboldt (1769-1859). Pour Goethe, passer quelques jours avec Humboldt équivalait à « avoir vécu plusieurs années ». Grand explorateur, de l'Orénoque aux steppes kazakhes, Humboldt voulait éveiller chez les autres « l'amour de la nature » qu'il concevait comme un tout organisé... et vulnérable. Il a inspiré les plus grands penseurs, artistes et scientifiques de son temps. Des dizaines de monuments, parcs, baies, lacs, montagnes portent son nom, tout comme 100 animaux et 300 plantes. Et des minéraux. Et même un cratère lunaire. Sa biographe Andrea Wulf a réussi une passionnante biographie. 636 pages avec cahier d'illustrations, paru fin octobre 2017, 28 euros, commande en ligne possible sur le site de L'Ecologiste.
Un succès mérité, lecture complémentaire du dossier de L'Ecologiste qui fait partie des dix essais les plus vendus en ce moment : le nouveau livre de Fabrice Nicolino et François Veillerette « Nous voulons des coquelicots » décrit cette industrie folle qui produit une « véritable apocalypse » des coquelicots aux abeilles en passant par la santé humaine et propose une solution simple: l'interdiction des pesticides de synthèse. Un livre explosif sur un sujet vital. Vous pouvez le commander en ligne. Editions LLL, 128 p., 8 euros. Diffusé par L'Ecologiste, en ligne ou par courrier.
La critique est unanime de Philosophie magazine à La Tribune ou aux Inrocks en passant par France Info, une pleine page du Monde, Libération et BFMTV : le livre de Tom Hodgkinson L'Art d'être oisif est à lire !
« Revigorant », « Très drôle », « prend tous les concepts à rebrousse-poil », « tellement malin »... Nos dirigeants aimeraient nous faire croire, nous dit l'auteur, que la vie est affaire de compétition et de profit alors que nous, les philosophes, savons qu'elle est une histoire d'amour, de livres et de vin. 24 chapitres - un pour chaque heure de la journée - tissés de références historiques et littéraires. Avec la même force de vie que son premier livre paru l'an dernier, L'Art d'être libre. L'ouvrage d'un révolté, provocant et stimulant. Diffusé par L'Ecologiste, en ligne ou par courrier. Editions LLL, 334 pages, 22 euros.
La tragédie de la croissance infinie sur une planète finie: comment sortir de l'impasse ? Comment changer ? Comment ré-enchasser l'économie dans la société ? Comment restaurer la notion de bien communs ? Comment retrouver la dialogue avec la nature ? La brillante synthèse du professeur émérite Gilbert Rist est à lire absolument ! Presses de Science-Po, mai 2018, 14 euros, 166 pages. Diffusé par L'Ecologiste, en ligne ou par courrier.
Une plante sur cinq est menacée dans le monde. Le métier de Carlos Magdalena, botaniste et horticulteur au jardin botanique de Kew, est de les sauver ainsi que leurs milieux naturels. Son livre est paru le 25 avril : il raconte ses aventures scientifiques et humaines de l'Australie au Pérou en passant par l'océan Indien ou l'Angleterre. Passionné, l'auteur veut engager son lecteur à l'action en commençant... près de chez lui. Un livre bien écrit, d'une énergie communicative, souvent très étonnant, sérieux malgré un titre un peu fantaisiste : Le Messie des plantes, 304 pages avec un cahier d'illustrations couleurs. Diffusé par L'Ecologiste, en ligne ou par courrier, 20,90 euros.
Quel est le bilan écologique, économique, géopolitique de la transition énergétique et numérique en cours ? Guillaume Pitron a enquêté six ans dans une douzaine de pays sur les "terres rares", cette trentaine d'éléments chimiques devenus indispensables à la société actuelle, des éoliennes aux smartphones en passant par les applications militaires. Son ouvrage est un pavé dans la mare précis, référencé, qui ouvre un débat fondamental. La Guerre des métaux rares, paru en janvier 2018, LLL, 20 euros.
Du nouveau en jardinage ? Oui. Voici la nouvelle Bible du jardinier : 500 plantes comestibles décrites, souvent méconnues. Légumes, herbes, arbustes, arbres et comment les agencer ensemble dans une "forêt comestible", ce maître-ouvrage grand format très bien illustré du britannique Martin Crawford est original, clair, précis. Indispensable. Paru en octobre 2017, 35 euros. Commande en ligne possible sur le site de L'Ecologiste.
Rappelons également le livre Jamais seul de Marc-André Selosse sur... les microbes, qui construisent plantes, animaux et civilisations, paru en juin 2017.
Un ouvrage "à ce point novateur qu'il est apte à bouleverser notre conception de ce qu'est la vie sur Terre et de ce que nous sommes nous-mêmes" affirme Francis Hallé, pour lequel le livre "est écrit de façon précise, sans mot inutile, refusant le jargon, dans un style élégant et plein d'humour. Cet ouvrage ne contient rien d'ennuyeux." Et de conclure :"J'en recommande la lecture à tous ceux qui ont, de près ou de loin, un lien avec la nature : biologistes, agriculteurs, éleveurs, cuisiniers, jardiniers, apiculteurs... mais aussi à tous ceux qui travaillent en relation avec l'être humain : médecins, pharmaciens, enseignants, ethnologues, juges, sociologues, responsables des forces de l'ordre..." Avec ses 370 pages, voilà une belle lecture que nous vous recommandons. Vous pouvez le commander en ligne sur le site de L'Ecologiste ou sur papier (voir plus bas), la livraison sera rapide. Prix : 24,50 euros
Si vous n'êtes pas encore abonné, c'est le moment de souscrire un abonnement. Voyez nos offres en ligne simples, ou avec livre ou hors-série. Les abonnement simples pour particuliers et associations sont : 4 numéros 1 an 22,50 euros ou 8 numéros 2 ans pour 43 euros.
L'ECOLOGISTE
Bureau B 1397
60643 Chantilly
- 2000 € pour préparer les concours de la fonction publique
- Fondation Glénat : des bourses jeunes créateurs de 2000 à 15000 € !
- Fête de la musique : 2000 Français interrogés par l'IFOP sur leur pratique du piano
- Ville de Lyon : le trimestriel Au Fil de Lyon prend la suite de Lyon citoyen
- Eclairage public : l’ADEME Rhône-Alpes lance un appel à projets pour accompagner les communes de moins de 2000 habitan
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum