Aéroports : suite à l'abandon de #NDDL la concertation sur Nantes Atlantique commence
Ven 16 Nov - 13:52
La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) et le projet de réaménagement de l’aéroport de Nantes Atlantique
Selon la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), maître d’ouvrage du projet de réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique, l’objectif de celui-ci est d’accueillir à terme 9 millions de passagers.
Le projet comprend la création ou la rénovation d’un ensemble d’aérogares, quatre options d’aménagement de piste, un réseau de voies de circulation des avions, des bâtiments annexes et des parkings voitures. Son coût est estimé entre 465 et 595 M€.
Le projet présente de forts enjeux sociaux et économiques pour le territoire, ainsi que des impacts très importants et localisés en matière d’environnement, notamment en ce qui concerne les nuisances sonores et le survol de zones naturelles protégées.
La Commission a néanmoins considéré que les conditions pour organiser un débat public n’étaient pas réunies.
En premier lieu, elle a constaté que le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes avait fait l’objet de nombreuses procédures de participation : le débat public (2003), l’enquête publique (2007), la commission de dialogue (2012-2013), la consultation du public à l’échelle de la Loire Atlantique (26 juin 2016) et la mission de médiation relative au projet d’aéroport du Grand Ouest (juin à décembre 2017).
La Commission a mis en exergue les travaux d’expertise et d’écoute des arguments de toutes les parties prenantes réalisés par la mission de médiation en 2017.
Cela a permis une analyse détaillée des arguments concernant le projet d’aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes, et du projet alternatif de réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique.
Au regard de ces arguments, le Premier ministre a annoncé, dans son discours du 17 janvier 2018, l’abandon du projet de transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes.
La Commission a pris acte de la décision prise lors du Conseil des Ministres du 16 mai 2018 confirmant le choix de réaménager l’aéroport de Nantes-Atlantique. Elle a cependant regretté que la saisine présentée soit portée par la seule DGAC sur un périmètre géographique et thématique réduit qui n’inclut pas l’intermodalité dans le Grand Ouest, ni le projet collectif territorial préconisé par le rapport de la mission de médiation.
Elle regrette que le Gouvernement et les collectivités n’aient pas souhaité un élargissement du périmètre permettant d’engager un débat public à une échelle géographique pertinente et qui intégrerait des problématiques plus larges.
La Commission a donc décidé d’organiser une concertation préalable dont elle arrêtera les modalités, la durée et le périmètre. Les membres de la CNDP ont unanimement souhaité que cette concertation soit confiée à un collège de garants et qu’elle intègre les résultats des études existantes ainsi que les expertises sur les alternatives. En attendant la désignation du collège de garants, elle a désigné Mme Brigitte Fargevieille comme garante de cette concertation préalable.
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