L'ouvrage de Michel Serres, que nous avions déjà présenté ici dans une version "Beau livre" sort aujoud'hui en poche pour un tarif plus économique de 8€ .
Voir, être vu... Mille et une variations sur un sens qui prime sur les autres par un grand philosophe, à la vision... bien particulière !
"Au fond de leurs abysses maritimes, un cachalot et une pieuvre se croisent et s'ignorent en silence ; telle mouche s'attache au plafond avant de zigzaguer dans la pièce, importune ; un vautour en chasse plane au-dessus de la canopée forestière ; souple, un crotale se glisse, vite, sous les lianes courbes de la jungle... puis-je imaginer voir les millions de mondes différents que chacune de ces bêtes voit ?
Si leurs yeux reçoivent la lumière et la traitent à leur manière, que dire alors des feuilles qui font vivre arbres et plantes de la même clarté ? Que dire aussi des éclats de mica dispersés dans le rocher ou des coloris chatoyants déployés autour du diamant ? Des étoiles dans la nuit ? Certes, et chacun de nous à sa manière, nous voyons un monde, le nôtre. Et si nous changions de point de vue ? Et si nous considérions un monde qui voit, un monde ensemencé de milliards d'yeux qui nous regardent ? "
Michel Serres
Professeur à Stanford University, membre de l'Académie française, Michel Serres est l'auteur de nombreux essais philosophiques et d'histoire des sciences, notamment Petite Poucette et C'était mieux avant ! , largement salués par la presse. Il est l'un des rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde qui associe les sciences et la culture.
- C'était mieux avant ! Un livre-manifeste de Michel Serres
- Entretiens de la cité : Conversations avec Michel Serres "La nature en questions"
- Michel Piron en garde à vue. "Derrière Jacquie et Michel, un système organisé"...
- Philatélie : la Poste édite une série collector dédiée à Joséphine Baker
- Parc de la tete d' or: La philosophie sous les arbres !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum