Green Tech, les Français méconnaissent ces initiatives malgré leur plébiscite des tendances "vertes"
Mer 24 Oct - 18:32
Saegus, cabinet de conseil nouvelle génération spécialisé en transformation digitale, vous propose un aperçu de son étude menée avec son partenaire Odoxa, Institut de sondages, sur les Green Tech et la perception qu’en ont les Français.
Dans le cadre de l’émission télévisée de Frédéric Simmotel « Le rendez-vous de l’innovation » diffusée sur BFM Business, Saegus s’associe au centre d’études Odoxa afin de réaliser des sondages mensuels auprès des Français, lesquels concernent les actualités technologiques et digitales.
L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les 10 et 11 octobre 2018 derniers. L’échantillon était constitué de 1013 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.
Les résultats du sondage permettent d’affirmer que les français sont très mal informés sur les green tech, deux-tiers d’entre eux (64%) n’en ayant jamais entendu parler.
En effet, les principaux enseignements que nous apprend le sondage sont que :
1. Les deux-tiers des Français (64%) n’ont jamais entendu parler des technologies vertes
2. Pour 4 Français sur 5 (79%), la France n’investit pas assez dans le secteur
3. Les trois-quarts des Français (73%) jugent que les entreprises ne sont pas incitées à se tourner vers une production plus écologique
4. Les maisons à énergie positive ne se généraliseront pas avant 15-20 ans selon les Français
Alarmant sans être trop alarmiste, le rapport du GIEC a fait grand bruit suite à sa publication récente, aussi, la tendance « green » est un vrai plébiscite mondial qu’il est temps de développer davantage pour trouver des solutions pérennes favorables à l’avenir de notre planète.
Si les entreprises l’ont bien compris et surfent sur la tendance, de plus en plus d’acteurs s’investissent comme le démontrent rien qu’en France de nombreuses initiatives telles que le réseau d’incubateurs de la Green Tech dont le projet est d’accompagner le développement de startup concourant à la transition énergétique (économies d’énergie, énergies renouvelables, stockage de l’énergie, mobilité…).
Pour autant, bien que ces projets fleurissent, les Français demeurent peu informés de l’émergence de ces green tech puisque deux tiers d’entre eux, soit 64%, n’ont jamais entendu parler de green tech.
Comme le note notre partenaire Emile Leclerc, Directeur d’Études chez Odoxa : « quand ils en ont entendu parler (36%), c’est quasiment toujours de manière vague (30%) plutôt que précise (6%). Dans le détail, les jeunes (62%) et les cadres (57%) sont nettement plus au fait de ce dont il s’agit ».
Comme l’explique aussi Thibault, « si le concept n’est pas encore bien identifié par les Français, leur utilisation concrète dans leur quotidien est en train de s’installer durablement (écomobilité, outils de diagnostics et de mesure de l’énergie, etc.) ».
Il y a donc un travail d’acculturation de l’opinion publique à réaliser autour de ces projets pourtant portés par nombre d’acteurs et par l’Etat pour inverser la part des Français (3/4 d’entre eux !) jugeant les entreprises insuffisamment incitées à se tourner vers une production plus écologique.
Retrouvez l’intégralité de notre étude :
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