Des ateliers de communication bienveillante !
Mer 12 Aoû - 16:47
PARLER POUR QUE LES ENFANTS ECOUTENT
ECOUTER POUR QUE LES ENFANTS PARLENT
LA SESSION D'ATELIERS DE COMMUNICATION BIENVEILLANTE EST UNE SUCCESSION D'ATELIERS A THEMES.
ILS PERMETTENT A CHACUN DES PARTICIPANTS DE CHEMINER A SON RHYTME EN DECOUVRANT DES NOUVELLES HABILETES PARENTALES.
LES PARTICIPANTS Y EFFECTUENT UN VA ET VIENT ENTRE LA THEORIE (ET LA PRISE DE CONSCIENCE) ET LA PRATIQUE AUPRES DES ENFANTS OU ADOLESCENTS DANS LEUR QUOTIDIEN.
Les thèmes des rencontres :
1- ACCUEILLIR LES SENTIMENTS PENIBLES (11/09/09 à 20h15)
Exploration de ce qui arrive aux enfants quand on nie leurs sentiments.
Des outils spécifiques qui aident les enfants à exprimer leurs sentiments de peine, de colère, de frustrations....
2-SUSCITER LA COOPERATION (25/09/09 à 20h15)
Face aux méthodes traditionnelles visant à faire obéir les enfants : menaces, avertissements, ordres, sarcasmes, sermons...
Il existe d'autres façons d'inviter à coopérer dans un climat de détente.
3-POUR REMPLACER LA PUNITION (09/10/09 à 20h15)
Comment un enfant réagit-il à la punition ? Est-il nécessaire de recourir à la punition comme méthode disciplinaire ?
Quelques façons de remplacer la punition qui permettent aux parents d'exprimer leur désaccord avec force, tout en encourageant les enfants à se rendre responsables de leurs propres comportements.
4-LES PARENTS SONT DES PERSONNES (23/10/09 à 20h15) Avec la co-animation d'aurélie CAUDULLO de l'association yogama.
Le yoga permet de réguler le stress et les émotions, dans ce sens c’est une pratique appropriée quand on s’occupe d’enfants. Le yoga peut apporter des pistes en cas de conflit avec l’enfant afin de ne pas être dominé par ses émotions.
Parfois tout se passe comme si le corps ne répondait pas, et nous sommes entièrement à la merci de nos émotions, même si on connaît les paroles, les actions dangereuses, qui enveniment le conflit, qui créent de la violence, malgré même l’envie de faire autrement, le scénario reste inchangé. Je pense que revenir au corps, et comprendre ce qui se passe dedans à ce moment-là permet de trouver des parades en cas d’émotions qui nous submergent afin de ne pas perdre pied.
5-ENCOURAGER L 'AUTONOMIE (06/11/09 à 20h15)
Aider les enfants à devenir des personnes distinctes, responsables, capables un jour d'autonomie.
6-L'ART DE FAIRE DES COMPLIMENTS (20/11/09 à20h15)
Exploration des types de compliments : ceux qui favorisent une image de soi positive et ceux qui ne la favorisent pas.
Une variété de méthodes pour aider les enfants à prendre conscience de leurs forces et à les utiliser.
7-DEGAGER LES ENFANTS DES ROLES QU'ILS JOUENT ET QUI LES EMPECHENT DE S'EPANOUIR (04/12/09 à 20h15)
Un regard sur la manière qu'ont nos enfants de se confiner dans un rôle (le pleurnichard, le dur à cuire, le maladroit, le paresseux...).
Des moyens de les aider à se débarrasser de ce rôle pour se voir d'un oeil différent et positif.
8- REVISION FINALE : ECHANGE, DISCUTION ET BILAN (18/12/09 à 20h15)
Partir de situations concrète du quotidien et imaginer les habiletés qui correspondraient.
Lieu des ateliers : 33 rue sergent blandan 69001 LYON
DUREE : 2h45 / Atelier
TARIF : Jusqu'à 150 euros la session de 8 ateliers selon le quotien familial.
Réduction de 10% pour les couples.
Possibilité de payer en plusieurs fois.
POUR TOUTE INFORMATION,
CONTACT :
Aicha Riffi
Monitrice Educatrice
Asso. "Ma famille comme unique"
Email : mafamillecomme_unique@yahoo.fr Retour à ALYonZenfants.fr
ECOUTER POUR QUE LES ENFANTS PARLENT
LA SESSION D'ATELIERS DE COMMUNICATION BIENVEILLANTE EST UNE SUCCESSION D'ATELIERS A THEMES.
ILS PERMETTENT A CHACUN DES PARTICIPANTS DE CHEMINER A SON RHYTME EN DECOUVRANT DES NOUVELLES HABILETES PARENTALES.
LES PARTICIPANTS Y EFFECTUENT UN VA ET VIENT ENTRE LA THEORIE (ET LA PRISE DE CONSCIENCE) ET LA PRATIQUE AUPRES DES ENFANTS OU ADOLESCENTS DANS LEUR QUOTIDIEN.
Les thèmes des rencontres :
1- ACCUEILLIR LES SENTIMENTS PENIBLES (11/09/09 à 20h15)
Exploration de ce qui arrive aux enfants quand on nie leurs sentiments.
Des outils spécifiques qui aident les enfants à exprimer leurs sentiments de peine, de colère, de frustrations....
2-SUSCITER LA COOPERATION (25/09/09 à 20h15)
Face aux méthodes traditionnelles visant à faire obéir les enfants : menaces, avertissements, ordres, sarcasmes, sermons...
Il existe d'autres façons d'inviter à coopérer dans un climat de détente.
3-POUR REMPLACER LA PUNITION (09/10/09 à 20h15)
Comment un enfant réagit-il à la punition ? Est-il nécessaire de recourir à la punition comme méthode disciplinaire ?
Quelques façons de remplacer la punition qui permettent aux parents d'exprimer leur désaccord avec force, tout en encourageant les enfants à se rendre responsables de leurs propres comportements.
4-LES PARENTS SONT DES PERSONNES (23/10/09 à 20h15) Avec la co-animation d'aurélie CAUDULLO de l'association yogama.
Le yoga permet de réguler le stress et les émotions, dans ce sens c’est une pratique appropriée quand on s’occupe d’enfants. Le yoga peut apporter des pistes en cas de conflit avec l’enfant afin de ne pas être dominé par ses émotions.
Parfois tout se passe comme si le corps ne répondait pas, et nous sommes entièrement à la merci de nos émotions, même si on connaît les paroles, les actions dangereuses, qui enveniment le conflit, qui créent de la violence, malgré même l’envie de faire autrement, le scénario reste inchangé. Je pense que revenir au corps, et comprendre ce qui se passe dedans à ce moment-là permet de trouver des parades en cas d’émotions qui nous submergent afin de ne pas perdre pied.
5-ENCOURAGER L 'AUTONOMIE (06/11/09 à 20h15)
Aider les enfants à devenir des personnes distinctes, responsables, capables un jour d'autonomie.
6-L'ART DE FAIRE DES COMPLIMENTS (20/11/09 à20h15)
Exploration des types de compliments : ceux qui favorisent une image de soi positive et ceux qui ne la favorisent pas.
Une variété de méthodes pour aider les enfants à prendre conscience de leurs forces et à les utiliser.
7-DEGAGER LES ENFANTS DES ROLES QU'ILS JOUENT ET QUI LES EMPECHENT DE S'EPANOUIR (04/12/09 à 20h15)
Un regard sur la manière qu'ont nos enfants de se confiner dans un rôle (le pleurnichard, le dur à cuire, le maladroit, le paresseux...).
Des moyens de les aider à se débarrasser de ce rôle pour se voir d'un oeil différent et positif.
8- REVISION FINALE : ECHANGE, DISCUTION ET BILAN (18/12/09 à 20h15)
Partir de situations concrète du quotidien et imaginer les habiletés qui correspondraient.
Lieu des ateliers : 33 rue sergent blandan 69001 LYON
DUREE : 2h45 / Atelier
TARIF : Jusqu'à 150 euros la session de 8 ateliers selon le quotien familial.
Réduction de 10% pour les couples.
Possibilité de payer en plusieurs fois.
POUR TOUTE INFORMATION,
CONTACT :
Aicha Riffi
Monitrice Educatrice
Asso. "Ma famille comme unique"
Email : mafamillecomme_unique@yahoo.fr Retour à ALYonZenfants.fr
- Les entretiens d'OUR(S), le média de la communication à Lyon
- Arrivée d’une Chargée de communication à la Capeb Rhône
- 80 km/h, sécurité routière et communication… à vitesse variable !
- Médias et communication : un classement officiel des podcasts les plus écoutés
- Communication et médias : revivez la Journée de la presse indépendante !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum