- MrWiFi
- Date d'inscription : 11/04/2018
Complément d'astuce
Mer 11 Avr - 4:29
Merci pour ces astuces réseau utiles et faciles à mettre en place. J'aimerais tout de même ajouter un petit bonus à cette courte leçon de réseau :
- Astuce N°Bonus : "Le Réseau WiFi est aussi rapide que l'appareil le plus lent qui y est connecté"
Lorsque vous achetez un routeur WiFi ou tout appareil réseau wui peut se connecter au WiFi, vous avez certainnement déjà remarqué de petites annotations étranges : "802.11b", "802.11n" ou encore "802.11ac". Ces annotations correspondent en fait aux normes WiFi que l'appareil peut utiliser. Des normes, il en existe aujourd'hui des dizaines plus ou moins utilisées dans la vie de tous les jours, et ce sont elles qui peuvent limiter les performances de votre routeur WiFi !
Tout comme le propose LYFtv-Loisirs dans sa première astuce je pense que faire l'inventaire de tous vos appareils WiFi peut vous aider à optimiser votre réseau. Pendant votre inventaire notez la norme WiFi utilisée par chaque appareil. Vérifiez ensuite sur votre routeur la norme la plus rapide utilisable et faites un choix :
* Soit vous décidez de profiter de la meilleure vitesse de connexion internet auquel cas il va faloir exclure du réseau WiFi tous les appareils n'utilisant pas la norme la plus rapide de votre routeur.
* Soit vous décidez de profiter de tous vos appareils connectés malgré une vitesse plus lente, auquel cas votre routeur WiFi va utiliser la norme la plus lente de tous les appareils connectés au réseau...
En effet les normes du WiFi sont rétro-compatibles mais l'inverse n'est pas vrai. En savoir plus.
Surfer sur le web en se relaxant dans le canapé, télécharger rapidement un jeu vidéo ou regarder en streaming sur votre nouvelle TV connectée – tout cela est très simple en théorie ! Mais en réalité, votre réseau WiFi ne vous laisse pas toujours une liberté sans limites. Au contraire, les choses finir par ralentir. Voici quelques conseils simples de réglages qui vous permettront d’avoir un WiFi ultra performant en un rien de temps.
Astuce n° 1 : Faire un inventaire rapide du WiFi
Les utilisateurs de la connexion internet remarquent très rapidement si la couverture WiFi est bonne ou mauvaise. Néanmoins, il est important de prendre le temps nécessaire pour vérifier l’état de votre réseau. Des outils d’analyse utiles sont disponibles pour vous aider dans cette tâche. Les experts recommandent souvent Ekahau HeatMapper. Ce programme vous permet de commencer par créer un plan de votre réseau domestique. Ensuite, vous pouvez mesurer la couverture WiFi (de vert = bonne réception à rouge = mauvaise ou pas de réception). La plupart des utilisateurs pourront, s’ils le préfèrent, gérer cette analyse avec un simple outil d'analyse Android comme Wifi Analyzer, disponible gratuitement sur Google Play®.
Astuce n° 2 : Trouver l’emplacement idéal pour votre routeur
Votre routeur est situé trop loin de votre salon ? Peut-être se trouve-t-il même dans votre cave ou votre garage ? Cela engendre surement des problèmes de portée ou de débit de votre signal WiFi. Avant de songer à acheter un nouveau routeur, pensez à optimiser son emplacement. La meilleure position est une position légèrement surélevée, comme par exemple sur le dessus d'une armoire, de façon à fournir la meilleure distribution du signal.
Astuce n° 3 : Une caractéristique incontournable pour votre nouveau routeur
Si vous devez remplacer votre ancien routeur, il est fortement conseillé de choisir un nouveau modèle équipé de la norme WiFi ac. Cette nouvelle norme est considérablement plus rapide que le WiFi n. De plus, une partie du réseau WiFi n, la bande des 2,4 GHz, est extrêmement surchargée dans de nombreuses grandes zones urbaines. Votre signal WiFi devient plus rapide en passant sur la bande 5 GHz de la norme WiFi ac. Mais faites attention : outre votre routeur, vos périphériques WiFi, tels que les smartphones, les ordinateurs portables ou les tablettes, doivent également être compatibles WiFi ac.
Astuce n° 4 : Des répéteurs WiFi pour les courtes distances
Si le WiFi de votre routeur doit traverser plus de trois ou quatre murs ou même plusieurs étages dans une maison plus grande, ces obstacles rendront le WiFi de plus en plus lent jusqu'à ce que la connexion soit complètement rompue. Sur de courtes distances, c'est-à-dire d'une pièce à l'autre, un répéteur WiFi peut vous aider. Cependant, un répéteur ne sera pas efficace dans les grands appartements ou les maisons individuelles, parce que les murs et les plafonds en béton armé d'acier massif sont des obstacles rédhibitoires pour un réseau WiFi.
Astuce n° 5 : Les adaptateurs CPL, meilleure solution WiFi
Si vous souhaitez équiper des espaces de vie plus grands en WiFi aisément et facilement, la meilleure solution sont les adaptateurs CPL (Courant Porteur en Ligne). Cette technologie est basée sur une idée plutôt intelligente, car les adaptateurs utilisent le circuit électrique comme un long câble de données. Cela offre un avantage décisif. Comme il s'agit d'une solution câblée, les murs et les plafonds en béton armé ne sont plus des obstacles pour le WiFi. Les adaptateurs CPL WiFi vous permettent d'installer un point d'accès Wi-Fi haut débit fonctionnant à la vitesse maximale de votre connexion Internet depuis n'importe quelle prise de courant.
Voici comment cela fonctionne : Un kit de démarrage, comme celui proposé par le leader du marché devolo, contient deux adaptateurs. Le premier est connecté à votre routeur par un câble Ethernet et branché sur une prise de courant disponible. Ensuite, le deuxième adaptateur CPL WiFi est placé dans l’endroit de la maison où aucune réception WiFi n'était possible jusqu'à maintenant. Puis, appuyez sur un petit bouton sur chaque adaptateur et le réseau WiFi haut débit est prêt ! Vous pouvez utiliser jusqu'à huit adaptateurs CPL WiFi si vous le souhaitez. C’est plus que suffisant pour un signal WiFi ultra-rapide dans toute la maison.
- Connexion WiFi : les astuces pour optimiser le réseau sans fil à la maison
- Internet : comment booster sa connexion Wifi ?
- Maison : trucs et astuces pour le jardin : rongeurs, bac à compost...
- Plans hydrogène propre dans toute l'Europe : un bon signal pour le transport
- Dernières inscriptions pour l’Ultra Trail du Beaujolais Vert !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum