Chocolat, la tentation du luxe !
Lun 26 Mar - 21:36
Economie : dans ce nouveau numéro d' IN SITU ("Chocolat, la tentation du luxe", mardi 27 mars après le Soir 3), Marie-Sophie Lacarrau nous emmène au cœur d'un business en péril : celui du chocolat.
Marie Sophie Lacarrau
Photo @Nathalie Guyon / FTV
Tout commence dans le Port de Rouen, à quelques jours des Fêtes de Pâques, depuis 1 mois, chaque semaine y débarquent porte-conteneurs et vraquiers venus tout droit de Côte d’Ivoire, du Brésil ou encore du Ghana… A leur bord des milliers de tonnes de fèves de cacao.
La demande est forte, de plus en plus forte ! En cette période de fêtes, cette année encore, 15 000 tonnes de chocolat, seront vendues… Englouties… en 2 jours.
Un secteur donc où tout à l’air d’aller pour le mieux dans le meilleur des mondes… Et pourtant, rien ne sera plus jamais comme avant… Il y a 2 ans, les experts ont alerté : la pénurie guette, trop de demande pour une offre de plus en plus rare. Si rien ne change, ils prédisent même la disparition pure et simple du chocolat… d’ici 2050. Le chocolat a donc aujourd'hui la tentation du luxe. Alors, Marie-Sophie part à la rencontre de ceux et celles qui ont décidé d’agir…
Nous plongerons dans les secrets des plus grandes chaînes de fabrication de chocolat industriel.
Eux sont croqueurs, artisan chocolatier haut de vol ou encore, chocologue… Ils ont inventé leur métier et veulent donner tous les codes du luxe au chocolat, pour remporter des parts de marché. Comme toujours dans cette émission, on pourra découvrir ceux qui révolutionnent nos habitudes de consommation. Entre leurs mains, le chocolat devient essentiel pour une vie saine et équilibrée et parfois même, une œuvre d’art… Des paris risqués mais passionnants.
Là où bat le cœur de l'économie
Retrouvez également les coulisses de l'émission et toutes les précédentes émissions ICI
Réagissez avec le hashtag : #insituF3
Retrouvez également les coulisses de l'émission et toutes les précédentes émissions ICI
Réagissez avec le hashtag : #insituF3
Au sommaire également, les reportages des antennes régionales :
Cemoi, numero 1 français du chocolat industriel (France 3 Occitanie - Aude Cheron)
Distribués dans les grandes surfaces Cemoi fournit aussi en matière première les meilleurs chocolatiers français. De la grande distribution sous le signe de l’excellence et la qualité l’histoire d’une réussite familiale.
Victoire Finaz, profession chocologue (France 3 Paris Ile de France - Yannick Le Gall)
Diplômée de psychologie Victoire Finaz a choisi de bâtir sa thèse de fin d’étude autour du chocolat ! Désormais “chocologue” elle a clairement positionné son entreprise sur le marché du luxe. Séminaires d’entreprise, dégustations autour des accords vin/chocolat, conférences... elle n’arrête jamais. Un parcours pour le moins atypique !
Le club des croqueurs de chocolat (France 3 Bourgogne - Marie Jolly)
Six fois par an se réunissent à Paris 150 personnes membres d’un club très sélect “le club des croqueurs de chocolat “ qui décerne des awards. Installé à Auxerre en Bourgogne Olivier Vidal a reçu en 2017 l’award de l’excellence.
Du luxe à l’œuvre d’art (France 3 Nouvelle-Aquitaine - Julie Radenac)
En Corrèze au cœur du Limousin s’épanouit un jeune chocolatier de 22 ans Rachid Makkecharade. Pâtissier de formation il est tombé amoureux du chocolat et le sculpte du soir au matin. Des pièces une ascension fulgurante pour ce jeune homme que rien ne prédestinait à cette activité .
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum