Alimentation : un livre qui prétend "démêler le vrai du faux"
Mer 14 Mar - 16:49
Les Français s’inquiètent de la qualité de leur alimentation. Face aux crises sanitaires qui se succèdent au fil des ans, ils s’interrogent sur la meilleure façon de se nourrir. Leur choix n’est pas facile en raison de la multiplication des avis contradictoires qui circulent dans les médias et les réseaux sociaux.
Sous la forme de courtes fiches, Pierre Feillet examine une soixantaine des questions qui se posent au moment de composer ses repas.
Ses réponses s’appuient sur les points de vue exprimés selon lui "par la majorité de la communauté scientifique des nutritionnistes et des toxicologues".
Une démarche étonnante dans certains cas puisque beaucoup de débats (sur les OGM, les produits pesticides...) semblent, à la lecture de ce livre, devoir être clos "puisque la majorité des scientifiques le pensent" !
L'auteur, Pierre Feillet, est membre de l'Académie des technologies et de l'Académie d'agriculture de France. Il a aussi travaillé pour l'INRA et ses travaux portent sur le thème des relations entre alimentation. technologie et société.
Ce livre est destiné aux consommateurs préoccupés par l’impact du gluten sur leur santé, la diminution de la qualité nutritionnelle des fruits et légumes, la contamination des viandes par des hormones, la présence de perturbateurs endocriniens dans les aliments, la consommation excessive de viandes et de charcuteries, les liens entre alimentation et cancers et bien d’autres sujets.
Comment bien se nourrir en respectant la planète et notre santé? est paru en 2016 aux éditions EDP Sciences.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum