- media
- Date d'inscription : 16/11/2017
PUXI dans votre région : Formations, Technologies et Métiers à destination des jeunes
Ven 17 Nov - 11:46
Au programme : plasturgie et composites
PUXI, c’est une plateforme éducative mobile et toute une communauté qui sillonnent la France pour accompagner les jeunes dans la construction de leur projet professionnel et rendre concrets pour eux les métiers de la plasturgie et des composites.
Abonnez vous à la playlist d'actualités de LYFtv-Lyon :
La Fédération de la Plasturgie et des Composites à la rencontre des jeunes !
Le 21 novembre 2017, la Fédération lance ses deux nouveaux démonstrateurs mobiles au service de la communauté PUXI (Plastic User Xperience Innovation) ! « À ma connaissance, nous sommes la seule profession à mettre en place un tel dispositif auprès des jeunes pour valoriser nos filières de formation et leurs débouchés métiers, en mélangeant conseil, expérience, digital, échanges… Avec nos industriels et partenaires sociaux, nous travaillons à l’attractivité des métiers de nos secteurs et à la formation des jeunes pour répondre aux besoins des industriels de demain ! » explique Florence POIVEY, Présidente de la Fédération de la Plasturgie et des Composites.
Concrètement, la plateforme éducative mobile et connectée héberge un dispositif qui permet d’assister à des démonstrations en « live ». Les jeunes pourront intervenir dans la production d’objets plastiques en temps réel et vivre une expérience unique de réalité augmentée. « PUXI met le visiteur au cœur d’une expérience qui combine concret (avec plusieurs machines industrielles au sein d’un atelier) et digital (avec une simulation de fabrication à l’aide de tablettes) : outre une première approche des technologies de nos métiers, il peut virtuellement simuler une production de pièces plastiques et se rendre compte des conséquences de ses choix technologiques » explique Emmanuel ROSSI, Président de Destination Plasturgie.
Plastiques & composites, au cœur de l’industrie qui bouge
Les plastiques et les composites sont au cœur de l’innovation dans tous les secteurs de l’industrie : aéronautique, médical, automobile, électronique, design, packaging, nautisme, sports et loisirs…
Avec de nouvelles technologies comme l’impression 3D, des usages en mutation avec la transition numérique des entreprises, ou encore des attentes citoyennes tournées vers l’économie circulaire, les 3 800 entreprises de la branche ont une carte à jouer pour répondre aux défis de demain. En effet, plastiques et composites représentent un véritable atout lorsqu’il s’agit de légèreté, résistance, design ou encore production hautes-cadences.
Les métiers deviennent de plus en plus techniques, et de nouveaux besoins en compétences apparaissent. Autant d’opportunités et de projets moteurs pour l’industrie du futur que la communauté PUXI va faire découvrir aux jeunes !
Proposer des contrats d’apprentissage et présenter les nouvelles formations tournées vers l’économie circulaire
Les formations de la plasturgie et des composites attirent aujourd’hui en moyenne +10% d’apprentis depuis 2013, dans les formations diplômantes du CAP à Ingénieur. Au total, ce sont plus de 700 apprentis par an qui sont formés en alternance sur des sujets innovants en entreprise et qui démarrent dans la vie active. Pour accompagner les besoins en compétences, de nouveaux itinéraires de formations sont proposés, comme les licences professionnelles en Plastronique pour les objets connectés par exemple.
De plus, l’ensemble de la profession est engagé dans les métiers de l’économie circulaire (écoconception et recyclage), et souhaite transmettre aux jeunes cette fibre essentielle à l’industrie du futur.
Pour connaître toutes les dates et les étapes www.laplasturgie.fr et www.plasticsgeneration.com,
ou encore www.facebook.com/apprentisplasturgie
Et rejoignez la communauté PUXI sur www.puxi.fr !
La Fédération de la Plasturgie et des Composites est l'organisation représentative du secteur de la transformation des matières plastiques. Elle rassemble et représente plus de 3 350 entreprises, soit plus de 125 000 salariés issus principalement de PME, et définit la politique professionnelle de la branche. Avec ses syndicats membres, la Fédération répond à tous les niveaux (régional, national, européen, international) aux préoccupations des industriels et accompagne le développement de leur entreprise par des actions dans les domaines économique, ressources humaines et environnement.
La Fédération de la Plasturgie est membre d’EuPC (Confédération européenne de la Plasturgie), du GFI (Groupement des Fédérations Industrielles), du MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) et de la CPME (Confédération des PME).
- Orientation : Découvrir les métiers et parcours de formations avec PUXI
- Métiers en tension : la région Ile de France promeut les formations sanitaires et sociales
- Tourisme dans la région lyonnaise : destination le Parc des Oiseaux
- Technologies médicales : lyon biopole veut créer une filière d'excellence dans la région AuRA
- + de 250 initiatives sur WeUkraine.fr, la plateforme des solidarités dans votre région
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum