LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv.com Portail music & news
(Lyon - Paris - France -Monde)

Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections - livraison à domicile)

LYFtv-Librairie
LYFtv-Librairie
Date d'inscription : 06/05/2011
http://www.librairie.lyftv.com
25072017
 De Gaulle au Québec, un voyage historique du 23 au 26 juillet 1967  De_gau10


À l’occasion du 50ème anniversaire de la visite du général de Gaulle au Québec et de « Vive le Québec libre ! », Alain Ripaux, déjà auteur de plusieurs ouvrages sur le Québec,  publie un  livre consacré à cet événement qui s'est inscrit dans la mémoire collective.
Dans cet ouvrage, l’auteur décrit ce voyage "historique" qui s'est déroulé du 23 au 26 juillet 1967, de Québec à Montréal. Il raconte aussi les retrouvailles franco-québécoises, de la Révolution tranquille à nos jours, des dernières 50 annés de coopération entre la France et le Québec et de la longue marche vers la souveraineté. Il rappelle enfin les nombreuses réactions à ce voyage de la presse internationale et de classe politique, en France et au Canada.
Ce livre, très documenté, comporte de nombreux documents d’archives ainsi que les témoignages de plusieurs militants québécois qui se souviennent de ces journées historiques. Il est illustré de nombreuses photos venant des Archives de la Ville de Montréal, des Archives nationales du Québec et de la Cinémathèque du Québec.
La préface est signée par Albert Salon, ancien ambassadeur de France, président d'Avenir de la langue française et du Forum francophone International.
Le livre, qui contient une bibliographie sur les relations franco-québécoises, laisse aussi la place à de nombreux témoignages de "patriotes" et à Nicolas Prévost, professeur d'histoire, administrateur de la commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs.
 Alain Ripaux, auteur et éditeur, responsable associatif, milite depuis plus de 20 ans pour la reconnaissance du Québec sur la scène internationale. Il a fait de nombreux voyages au Canada français et propose régulièrement des conférences sur le Québec et la francophonie. 
Ancien président national de Visualia et vice-président de Paris-Québec, Alain Ripaux est vice-président de Frontenac-Amériques, secrétaire général d’Avenir de la langue française et membre de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs.
Commandez ici les livres d'Aain Ripaux (livraison par Amazon) 
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum