A l’occasion de Digital Summ’R, la Métropole de Lyon fait un point d’actualité sur ses projets majeurs : développer l’attractivité de son "écosystème numérique" sur le plan international, accélérer la transition digitale de l’ensemble du tissu économique et faciliter l’accès aux données urbaines et à l’espace public pour les entrepreneurs du numérique.
Augmenter la visibilité et soutenir la dynamique du 2ème écosystème numérique de France
Depuis plusieurs années et à travers différentes opportunités, le Grand Lyon valorise et fédère les acteurs numériques du territoire. L'objectif est de se positionner au niveau international parmi les métropoles les plus reconnues en la matière. Pour cela, une politique de soutien est mise en œuvre avec un accompagnement régulier des initiatives des industries du logiciel, de l’image, du contenu/ Web et des télécoms.
La rencontre WWW2012 a reçu 2 300 participants du monde entier et a permis d’insuffler une visibilité internationale notoire, faisant de Lyon une des capitales mondiales du Web.
Autre étape clé, la labellisation de Lyon au programme "Lyon French Tech" en 2014, a permis d'accélérer cette dynamique.
Depuis, la Métropole soutient deux rendez-vous digitaux annuels à fort impact :
- Blend Web Mix : organisé chaque année à l’automne par la Cuisine du Web en coopération avec l’Université de Lyon (rendez-vous pour la 5ème édition les 26 et 27 octobre 2017)
- Digital Summ’R organisé pour la 2ème année par Digital League.
La métropole se tient également aux côtés des porteurs de projets d’événements nouveaux tels que le salon SIDO, showroom international dédié aux IoT. Enfin, elle s’impliquera fortement dans la WebConference2018, en partenariat avec l’Université de Lyon.
Accélérer la transition digitale de l’ensemble de son tissu économique
Afin d’offrir au tissu économique local des conditions optimales pour développer ses activités, la Métropole œuvre pour l’aménagement numérique du territoire en infrastructures performantes. Pour exemple, le déploiement du Réseau d’Initiative Publique « la fibre Grand Lyon » permettant de faciliter l’accès aux PME du territoire au Très Haut Débit.
Pour ce projet, d’un montant de 20 millions d’euros pour le premier établissement du réseau, la Métropole investit aux côtes de Covage, opérateur privé, dans le cadre d’une Délégation de Service Public. De manière opérationnelle, ce sont près de 900 km de réseau fibre optique qui seront déployés et proposés aux entreprises du territoire d’ici janvier 2018 par le biais d’opérateurs commerciaux et fournisseurs de services et de contenus.
Ce réseau dispose d’un positionnement unique offrant une véritable diversité de services aux meilleurs tarifs. Principalement destiné aux 13 000 entreprises implantées sur les Zones d’Activités Économiques du territoire, le réseau bénéficiera également à 17 000 sociétés situées à proximité du tracé. À ce jour, 500 km de réseau optiques ont été déployés permettant à 61 Zones d’Activités Économiques de souscrire à cette offre. Une véritable avancée technologique pour les entreprises qui, par ailleurs, permet de développer l’activité économique des fournisseurs d’accès.
Faciliter l’accès aux données urbaines et à l’espace public pour les start-up et PME du territoire
La Métropole a décidé de valoriser ses données urbaines qui favorisent l’innovation et développement des start-up et PME locales. Première collectivité en France à se doter d’un « Chief Data officer » (Administrateur général des données) en avril 2015 et à recruter un Data Scientist en novembre 2016, la métropole de Lyon souhaite développer la valorisation économique de la donnée, en s’appuyant notamment sur un lieu « accélérateur d’innovations numériques », le TUBÀ.
Le TUBÀ, l’intelligence du territoire au service des entreprises
Ouvert en décembre 2014 avec des acteurs publics et privés et des collectivités qui souhaitent créer une dynamique d’innovation autour de la « Ville intelligente », le TUBÀ favorise l’innovation ouverte. Il accompagne les start-up et le développement de projets collaboratifs pour bien vivre la ville de demain.
Depuis son ouverture, le TUBÀ est passé de 19 à 42 partenaires et près de 180 start-up se sont rencontrées, dont une cinquantaine a participé au "TUBÀ Crunch", événement associant des porteurs de projets innovants et des grands groupes pour nouer des partenariats. Au total, ce sont près de 500 citoyens testeurs ont participé à des expérimentations organisées au TUBÀ et 40 démonstrateurs ont été proposés dans l’espace LAB du TUBÀ.
Ainsi la plateforme de données de la Métropole data.grandlyon.com créée en 2013 est riche aujourd’hui de 845 jeux de données, contre 452 fin 2014. Cette accélération s’explique par des travaux engagés depuis 2016 pour compléter cette plateforme de diffusion de données par des outils d’analyse « Big Data » sur les données d’intérêt général.
Ces données ont permis d’accompagner les innovations numériques de nombreuses entreprises locales: applications d’optimisation du parking en ville, maquettes interactives et modélisation 3D de territoire et autres innovations dédiées à la mobilité et aux transports en commun, prochainement commercialisées.
Ces innovations sont testées sur différents quartiers de la Métropole de Lyon, comme par exemple l’expérimentation I-Girouette, conduite par Charvet Industrie. Celle-ci utilise les données métropolitaines pour développer orienter les passants en temps réel sur la voie publique. Ces panneaux d’affichage LED orientent et proposent aux piétons une nouvelle expérience de la ville pour leur faire découvrir Lyon, ses animations et ses richesses d’une autre façon.
Une quinzaine d’I-Girouettes seront posées par Charvet Digital cet été à titre expérimental jusqu’à fin 2018 afin de tester et de mesurer l’intérêt des usagers pour ces nouvelles formes de signalétiques piétonnes.
CHIFFRES ET ÉLÉMENTS CLÉS DE L’ÉCOSYSTÈME NUMÉRIQUE LYONNAIS :
2ème pôle numérique national, l’agglomération lyonnaise compte :
- 300 entreprises à fort potentiel de croissance
- 32 000 emplois (hors activités « hardware »)
- 36% des entreprises du territoire font d’ores et déjà des affaires à l’international (chiffres Opale, mars 2014).
- 3.5 milliards d’euros de CA
- 12 levées de fonds > 1M euros en 3ans
- 300 dispositifs de formation dédiés existant
- 1 000 chercheurs dans le domaine des technologies numériques
- 600 événements numériques par an
- + 16% de croissance des emplois en 4 ans sur la Métropole
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