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39 Milliards d'Euros ! Le poids de l'industrie du tourisme en Ile de France  Empty 39 Milliards d'Euros ! Le poids de l'industrie du tourisme en Ile de France

Mer 28 Juin - 11:30
À la veille des grandes vacances l'IAU publie une contribution au futur Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs qui sera voté par le conseil régional d'ici la fin de l'année. 
 
Des recettes, des devises et des emplois locaux

Avec 46,7 millions de touristes français et internationaux, 172,6 millions de nuitées hôtelières en 2015, l'Île-de-France est la principale destination touristique française et l'un des hotspots mondiaux. En 2016, la consommation touristique globale en Île-de-France est estimée à 39 milliards d'euros (7 % du PIB). Mais la concurrence se durcit avec l'arrivée de nouveaux acteurs.



39 Milliards d'Euros ! Le poids de l'industrie du tourisme en Ile de France  Touris10




Quatre tendances clés

· La recomposition des acteurs : repositionnement des agences de voyages, émergence de plates-formes de réservation, développement du low-cost et nouveaux modes de transport du dernier kilomètre (vélo à assistance électrique, auto partage...) ;

· Une évolution radicale des comportements des visiteurs : pratiques digitales, personnalisation et réactivité, envie d'être plus actif, de s'immerger dans la vie du pays, plus grandes exigences en matière de qualité, coût et respect de l'environnement ;

· Une pression internationale de plus en plus forte avec émergence de destinations touristiques dynamiques et repositionnement de métropoles déjà installées comme Londres;

· La place prépondérante du digital qui modifie les relations entre destinations et visiteurs, avec l'apparition de services innovants, parfois disruptifs pour les acteurs déjà en place.

Une Région qui doit retrouver confiance et se diversifier

Dans un contexte sociopolitique tendu (attentats, conflits militaires, crises migratoires), le sentiment de sécurité constitue désormais un important critère de choix en faveur d'une destination. S'ajoute une difficulté structurelle : l'Île-de-France peine à sortir d'une offre essentiellement patrimoniale et culturelle et de l'attractivité de trois sites majeurs : Paris, Disneyland et Versailles.

La Région agit déjà pour l'attractivité de la destination « Paris-Île de France » : sécurisation des parcours (transports, accès aux sites touristiques...), accueil des visiteurs avec les « volontaires du tourisme », renforcement et diversification de l'offre touristique et valorisation des loisirs des Franciliens. Mais renouveler l'offre, par l'élargissement géographique des sites proposés, reste un enjeu majeur.
 
Quatre types de leviers territoriaux

· Des sites historiques et puissants : Paris, Versailles mais aussi Fontainebleau et Provins ;

· De nouvelles polarités touristiques émergentes à l'image du Pays de Meaux/Nord-Est de la Seine-et-Marne, ou encore de la vallée de la Seine avec la future véloroute Paris-Le Havre.

· Des équipements en projet vont diversifier l'offre régionale : le musée Le Corbusier à Poissy, la rénovation du musée de l'air et de l'Espace du Bourget, les futures Cité de la Gastronomie et Villa Médicis de Clichy-Montfermeil, la Seine musicale de l'île Seguin...

· Les grands projets d'infrastructures, comme le Grand Paris Express, vont faciliter l'accès aux lieux touristiques : les deux aéroports internationaux, Roissy Charles-de-Gaulle et Orly, mais aussi, par exemple, le MACVAL. Le prolongement du RER E vers l'ouest facilitera, quant à lui, l'accès à Poissy et Mantes-la-Jolie.

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