Environnement : les médicaments dans l'eau, une thématique émergente
Mar 23 Mai - 23:05
Vous êtes élu, professionnel de la santé, de l'eau, de l'environnement, ou sensible à ces questions, le Graie - association de scientifiques, collectivités, professionnels de la gestion de l’eau - vous propose de découvrir www.medicamentsdansleau.org, un site d’information et de sensibilisation permettant d'amorcer le changement des pratiques sur la question des médicaments dans l’eau.
Une démarche pédagogique sur une thématique émergente
Construit en collaboration avec des professionnels de la santé, des professionnels de l’eau, des élus et des habitants, l'ambition de ce projet a été de bâtir les messages à faire passer autour de la question des médicaments dans l’eau en l'associant à des problématiques plus larges d’environnement (micropolluants), de santé publique et de gestion optimisée d
- Comment expliquer la problématique des médicaments dans l'eau ?
- Comment faire évoluer nos pratiques pour limiter les rejets dans l'environnement ?
- LE CYCLE | Que deviennent les résidus de médicaments dans l’eau ?
Cette séquence explique l’interaction entre la prise de médicament individuelle et le cycle de l’eau. Par le biais de nos urines, qui rejoignent le circuit de traitement des eaux usées urbaines, certaines molécules se retrouvent dans les lacs, les rivières, les nappes d'eau souterraines, … où est ensuite puisée l’eau potable. La compréhension de ce cycle est un préalable essentiel pour agir sur ce lien « homme environnement».
La présence des résidus médicamenteux dans l’eau est un risque émergent. Aujourd’hui, en France, l’action se situe dans le cadre du principe de précaution ; nous bénéficions d’une recherche scientifique très active et en pointe sur le sujet, notamment pour caractériser la présence de médicaments (et micropolluants) dans l'eau et pour en évaluer les conséquences et les risques.
Appel à projets "Innovation et changements de pratiques : micropolluants des eaux urbaines" porté par l’Agence Française pour la Biodiversité, le Ministère en charge de l'environnement et les agences de l'eau : engagé en 2014, il vise à stimuler la recherche au niveau national. 5 projets portent plus spécifiquement sur les médicaments dans l'eau : SIPIBEL RILACT (bassin de l'Arve) REMPAR (bassin d'Arcachon) REGARD (Bordeaux) LUMIEAU (Strasbourg) SMS (Toulouse).
Et notamment : Méli Mélo – démêlons les fils de l’eau : des vidéos, illustrations et synthèses documentaires vous permettant de bien comprendre le cycle de l’eau dans son ensemble et de lutter contre les idées reçues. L’une des productions concerne notamment la présence de résidus de médicaments dans l’eau. |
Vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à nous contacter.
Élodie BRELOT - directrice du Graie - contact@medicamentsdansleau.org
GRAIE - Campus LyonTech la Doua - 66 Bd Niels Bohr - CS 52132 69603 Villeurbanne cedex
Tél. : 04 72 43 83 68 - Site internet : www.graie.org
- La 10ème édition du « Concours Campus » sur la thématique "Alternatif"
- World travel awards : Lyon primé comme destination émergente aux "Oscars" du tourisme !
- Environnement : du plastique... dans les nuages ?
- Cancer : l'insupportable pénurie de médicaments !
- Résistance aux médicaments : l'Europe s'inquiète
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum