Les médias français s'engagent de plus en plus sur Instagram
Jeu 18 Mai - 15:58
L'essor des réseaux sociaux comme Instagram a bouleversé la façon dont l'actualité est consommée, en particulier par les millennials, qui s'informent principalement par ce biais ou via des applications mobiles. Certains médias innovants, comme Brut, vont même jusqu'à adopter une stratégie de diffusion exclusivement orientée vers les ces plateformes. Or, Instagram compte parmi les réseaux sociaux montants où les plus grands médias traditionnels peuvent être en contact direct avec un lectorat plus jeune, plus connecté.
Commentaires, hashtags, nombre de followers, ou encore photo la plus engageante, Iconosquare, une plateforme qui offre des solutions d'analyse Instagram , passe en revue les quotidiens nationaux les plus présents sur Instagram, la plateforme dédiée à l'image. Les grands quotidiens d'information généraliste ont la part belle dans ce classement, mais c'est le journal sportif français L'Équipe qui domine le top.
L'Équipe @lequipe | Nombre de followers | La photo la plus engageante * | La photo la plus commentée | Hashtag le plus utilisé |
540 205 | Kylian Mbappé à Monaco 6,39% | Actes de vandalisme par les supporters du PSG 153 commentaires | #euro2016 |
Chaque année durant un mois, à l'occasion de l'UEFA Euro, L'Équipe publie photos et commentaires des matchs.
Le Monde @lemondefr | Nombre de followers | La photo la plus engageante * | La photo la plus commentée | Hashtag le plus utilisé |
292 058 | Le premier iceberg de la saison au Canada 3,48% | Extrait du discours du compagnon du policier tué 221 commentaires | #pourlemonde |
Le Monde met en avant le hashtag « #pourlemonde » sur quasiment l'ensemble de ses publications Instagram. Ce hashtag apparaît après le crédit photo.
Le Figaro @lefigarofr | Nombre de followers | La photo la plus engageante * | La photo la plus commentée | Hashtag le plus utilisé |
99 572 | Fusillade sur les Champs-Elysées 0,68% | Annonce du débat du second tour des élections 25 commentaires | #figarotv |
« #figarotv » fait référence au média papier du Figaro qui met en avant le programme télévisé.
Libération @liberationfr | Nombre de followers | La photo la plus engageante * | La photo la plus commentée | Hashtag le plus utilisé |
67 276 | Tout sauf eux : Marine Le Pen et François Fillon 5.92% | Tout sauf eux 124 commentaires | #paris |
Libération a utilisé le « #paris » 91 fois entre le 5 avril 2017 inclus et le 4 mai 2017 inclus.
20 Minutes @20minutesfrance | Nombre de followers | La photo la plus engageante * | La photo la plus commentée | Hashtag le plus utilisé |
62 509 | Le portrait du policier tué lors de l'attentat des Champs-Elysées 2,98% | 47 commentaires | #sipa |
20 Minutes emploie très souvent « #sipa ». Sipa est l'agence de photographes qui leur propose des photos.
Le Parisien @le.parisien.fr | Nombre de followers | La photo la plus engageante * | La photo la plus commentée | Hashtag le plus utilisé |
24 646 | Emmanuel Macron célèbre sa victoire à la Rotonde de Montparnasse 0,91% | Présidentielle J-1. Les français à l'heure du choix. 17 commentaires | #photojournalism |
Le terme de « #photojournalism » représente les photos qui respectent un cadre éthique qui exige que le travail du photographe soit à la fois honnête et impartial tout en racontant l'histoire en termes strictement journalistiques.
L'Humanité @lhumanite | Nombre de followers | La photo la plus engageante * | La photo la plus commentée | Hashtag le plus utilisé |
19 182 | Faites l'amour pas la haine Stop au FN mobilisation de 1er mai 2,24% | Tout ce que fait bouger le vote de Mélenchon 5 commentaires | #fdh16 |
« #fdh16 » fait référence à la fête de l'humanité 2016
* Nombre de likes + nombre de commentaires / nombre total de followers au moment où la photo a été postée * 100)
Sur l'ensemble de la période étudiée, les médias ont principalement relayé des photos en rapport avec l'élection présidentielle. Ces photos sont également celles qui sont les plus commentées.
Méthodologie
Les médias sélectionnés ont plus de 10 000 followers sur Instagram sur la période de l'étude, soit entre le 5 avril 2017 inclus et le 4 mai 2017 inclus. Ils ont été classés du plus grand nombre de followers au moins important.
* Nombre de likes + nombre de commentaires / nombre total de followers au moment où la photo a été postée * 100)
Sur l'ensemble de la période étudiée, les médias ont principalement relayé des photos en rapport avec l'élection présidentielle. Ces photos sont également celles qui sont les plus commentées.
Méthodologie
Les médias sélectionnés ont plus de 10 000 followers sur Instagram sur la période de l'étude, soit entre le 5 avril 2017 inclus et le 4 mai 2017 inclus. Ils ont été classés du plus grand nombre de followers au moins important.
À propos de Iconosquare
Fondé en 2011 à Limoges, Iconosquare propose des outils statistiques destinés aux marques et aux influenceurs qui souhaitent optimiser leur présence et leur croissance sur Instagram. Iconosquare est la solution d'analyse Instagram leader dans le monde et compte un portefeuille de plus de 35 000 clients. L'outil propose notamment à ses utilisateurs une vision complète de la croissance et de l'engagement générés par leur(s) compte(s), l'identification des contenus suscitant le plus d'engagement, la gestion multi-compte et la possibilité de planifier les publications à des horaires optimaux. www.iconosquare.com
Fondé en 2011 à Limoges, Iconosquare propose des outils statistiques destinés aux marques et aux influenceurs qui souhaitent optimiser leur présence et leur croissance sur Instagram. Iconosquare est la solution d'analyse Instagram leader dans le monde et compte un portefeuille de plus de 35 000 clients. L'outil propose notamment à ses utilisateurs une vision complète de la croissance et de l'engagement générés par leur(s) compte(s), l'identification des contenus suscitant le plus d'engagement, la gestion multi-compte et la possibilité de planifier les publications à des horaires optimaux. www.iconosquare.com
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
- Presse : ce su'on a retenu de "Médias en Seine" pour les médias locaux
- #Instagram : découvrez les finalistes des PIPAs
- Le classement des hashtags d'Instagram révèle les sept merveilles du monde
- PrintMosaic, ou comment faire de vos photos Facebook et Instagram une véritable oeuvre d’art.
- En : UK celebrities who have earned the most by publishing sponsored posts on Instagram in March 2023
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum