Héritière de plusieurs groupements artistiques fondés au cours du XIXe siècle, la Société Lyonnaise des Beaux-Arts a vu le jour en 1887, sous la Présidence d’Honneur de Puvis de Chavannes. Cette vénérable institution a su évoluer au fil des siècles en s’adaptant aux profondes transformations de la société et aux nouveaux mouvements artistiques. Elle est devenue ainsi une passerelle entre tradition et modernité. Puisant dans la richesse locale et régionale, elle s’est néanmoins ouverte aux artistes venant de toute la France et de l’étranger.
Vouée aux arts plastiques depuis près de 130 ans par une activité marquée d’efforts généreux et d’initiatives courageuses, la SLBA fait preuve d’une exceptionnelle vitalité. Elle contribue au rayonnement culturel de la Ville de Lyon grâce au passage d’artistes prestigieux et en devenir qui ont exposé au Palais de Bondy. Dans ce bel écrin, au fil du temps se sont succédés de grands salons historiques et des artistes tel Roger Bissière, Pierre Bonnard, Max Ernst, Georges Braque, Fusaro, André Derain, Marc Chagall, Henri Matisse, Albert Marquet, Antoine Barbier, Jacques Truphémus, Suzanne Valadon, Maria Helena Veiria Da Silva ; Edouard Vuillard, Pablo Picasso, Brahm Van Velde, Koes Van Dongen, Bernard Buffet, Pierre Combet-Descombe, Tony Tollet, Sicard, Pierre Puvis de Chavannes, Orlan et bien d’autres.
La Lyonnaise des Beaux-Arts est au service de l’art vivant : c’est un groupe citoyen ouvert qui prend cette tâche au sérieux... Et ce n’est pas parce que la Société hérite d’une très longue histoire qu’elle renonce à soutenir les artistes d’aujourd’hui, nos contemporains les plus précieux. Car c’est sa mission de toujours : soutenir l’art de son temps, en 1887 comme en 2017. C’est d’abord montrer la vitalité de l’art et sa diversité. C’est valoriser les savoir-faire qui le fondent et les savoir-être qui en sont le terreau… Et c’est aussi (re)construire les ponts entre l’art et la société. C’est faire partager un certain goût de l’art, une sensibilité, une intelligence, l’une et l’autre sérieusement malmenées par la déferlante académique conceptuelle, en voie d’épuisement.» Jacques Fabry, Président
130 ans, dans l’empreinte de l’Art
Facteur de dynamisation des énergies et de fédération des entreprises, des initiatives, des structures diverses existant pour la diffusion et la reconnaissance de l’art dans la ville et la région, la SLBA se propose comme lieu de rencontre, de confrontation, de concertation, d’ouverture vers l’extérieur, de réflexion, dans le but de restaurer les échanges horizontaux, de reconstruire les systèmes de reconnaissance en faisant tomber les nombreux murs de séparation qui sont apparus ces dernières années dans le paysage de l’art et qui en occultent la richesse et la diversité.
Malgré les grands bouleversements qui ont eu lieu dans les mécanismes de légitimation de l’art et de son marché, la SLBA demeure et semble même avoir une raison d’être de plus en plus grande, comme initiatrice de lieux de découverte de l’art d’ici et maintenant, comme facteurs de son réancrage dans une réalité de terrain et de sa réinsertion sociale et citoyenne.
L’objectif de la Lyonnaise des Beaux-Arts est la valorisation de la création artistique et sa diffusion à un large public. Dans cet esprit, la rencontre des artistes avec des publics de tous âges, y compris des enfants, lors de permanences périodiques, la diffusion d’un catalogue de qualité et la sensibilisation des médias lui semble essentielle. Pour la première fois, la SLBA ouvre ses portes aux élèves du collège Jean Moulin, accompagnés des professeurs d’art plastiques. Trois demi journées sont prévues pour une rencontre avec 8 artistes exerçant leur talent dans des disciplines différentes. Le pôle école SLBA a été créé cette année pour sensibiliser autrement les collégiens.Cette année 2017 est marquée par l’anniversaire des 130 ans de la SLBA, fêté lors de ce Salon de Printemps, et par son autre Salon Artistique qui aura lieu à l’Automne.
La SLBA propose ainsi depuis 4 ans une série d’événements majeurs en mai et octobre au Palais de Bondy, 18-20 quai de Bondy Lyon 5e.
- Littérature, beaux-arts, gastronomie, histoire lyonnaise : les beaux livres des éditions Libel
- Le Musée des Beaux Arts et le MAC de Lyon dans le top 10 !
- Telechargez l'audioguide du Musee des Beaux Arts
- Nicolas Poussin au Musee des beaux arts a partir du 15/02
- Little beaux arts : des balades urbaines à Lyon, destinées aux familles
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum