Patrimoine méconnu des Parisiens, le réseau d’eau non potable de la capitale fait l’objet d’inventions et de nouvelles expérimentations pour construire la ville durable. Convaincue de l’intérêt écologique de ce réseau, la designer Isabelle Daëron a imaginé une nouvelle typologie d’objets urbains qui s’en nourrissent. Ils sont mis en scène dans l’exposition ʺTopique-eau non potableʺ présentée par Eau de Paris au Pavillon de l’eau jusqu’au 30 juin.
Paris est l’une des rares villes au monde à disposer d’un double réseau d’eau hérité du milieu du XIXe siècle : de l’eau potable destinée à la consommation humaine, et de l’eau non potable pour les usages urbains (nettoyage des rues, arrosage des espaces verts et curage des égouts) et industriels. En septembre 2015, le Conseil de Paris approuve la rénovation du réseau d’eau non potable et le développement de nouveaux usages parmi lesquels des expérimentations menées par les équipes d’Eau de Paris pour le chauffage et la climatisation de bâtiments.
De son côté, la designer Isabelle Daëron porte une réflexion multiforme sur le milieu habitable et les éléments naturels qui le constituent. Elle imagine de nouveaux objets capables de nous connecter à notre environnement.
Ainsi, en 2009, elle initie une recherche s’intitulant Topiques sur l’usage des flux naturels (eau, air, lumière) et conçoit un ensemble de dispositifs urbains proposant de nouveaux usages des flux naturels et des énergies alternatives.
En 2016, axant son travail sur la revalorisation du réseau d’eau non potable de la Ville de Paris à travers Topique-eau non potable, elle réalise trois dispositifs innovants actuellement exposés par Eau de Paris au Pavillon de l’eau :
- La borne de nettoyage propose aux habitants un seau de huit litres qui se remplit grâce à une pédale, destiné à l’entretien des parties communes des immeubles.
- La bouche de rafraîchissement fonctionne par débordement d’eau non potable pour tempérer l’espace public. Elle est constituée d’un matériau poreux (quartz) permettant d’augmenter la surface de contact entre l’eau et l’air. Ainsi l’eau s’évapore et rafraîchit l’air ambiant.
- Le bassin filtrant et les chantepleures sont installés dans les jardins collectifs. L’eau non potable est filtrée par un procédé de phytorestoration puis acheminée jusqu’aux plantes grâce à des chantepleures, ancêtres de l’arrosoir.
Isabelle Daëron a été lauréate en 2015 du mécénat culturel ʺAudi talents awardsʺ (catégorie Design).
Elle est diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art et Design de Reims et de l’Ensci-Les Ateliers.
Exposition programmée au Pavillon de l’eau du 13 février au 30 juin 2017
Le Pavillon de l’eau, géré par Eau de Paris pour le compte de la Ville de Paris, constitue le principal lieu d’information et de documentation sur l’eau à Paris. Cette ancienne halle de relevage des eaux de Seine présente aujourd’hui une exposition permanente sur l’alimentation en eau de Paris et son histoire. Eau de Paris y organise des expositions temporaires et de nombreuses animations destinées à favoriser la diffusion des connaissances sur l’eau auprès des enfants notamment.
Pavillon de l’eau - 77 avenue de Versailles 75016 PARIS
Contact : 01 42 24 54 02 - pavillondeleau@eaudeparis.fr
Métro : Javel (RER C), Mirabeau ou Eglise d’Auteuil (ligne 10)
Vélib : 4, place de Barcelone ou place de l’Eglise d’Auteuil Autolib : 8, rue Rémusat
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00
Entrée libre - activités gratuites
- Des idées pour faire rimer Mobilité et Sobriété
- La Boîte Immo, dévoile le 1er Observatoire des agents immobiliers indépendants de Paris et sa région.
- Mardi 22 mai à 19h30 Vernissage/conférence de l'exposition "Sophie Scholl - Jean Moulin, mourir pour des idées"
- Découvrir Paris : des idées originales de tourisme pour l'été
- Des idées de sorties pour des vacances de noël à Paris
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum