Penser le collège de demain : une première session d'Edumix organisée dans des zones REP+
Ven 10 Fév - 15:24
La première édition d’Edumix, session de réflexion autour du collège de demain, organisée par le réseau Learning Labs et le laboratoire d’innovation Erasme de la Métropole de Lyon, a été lancée le 10 février.
L’objectif de ces trois jours de réflexion collective et créative est de préparer la restructuration lourde des collèges Elsa Triolet (Vénissieux) et Alain (Saint-Fons), deux établissements classés Réseau d’Établissement Prioritaires ou REP+. Le principe est le même que celui testé au musée gallo-romain (Museomix, 2012) et à la gare de Saint-Paul (Garemix, 2015) : réunir différents acteurs afin de réfléchir aux enjeux liés au collège de demain et tenter d’y apporter des réponses par l’expérimentation de nouvelles pratiques.
Au total, ce sont plus de 100 participants, venus de toute la France et même de l’étranger, qui étaient présents pour ce premier jour au collège Elsa Triolet. Parmi eux, des parents d’élèves et des professeurs mais aussi des chercheurs, artistes, associations, start-up et acteurs publics. « Une diversité de point de vue nécessaire pour saisir pleinement les différents enjeux liés à l’avenir de ces collèges qui se joue à la fois sur la question du numérique, de la gestion des rythmes scolaires et des programmes mais aussi sur la mise en valeur de l’espace » a souligné lors du point presse Damien Berthillier, Conseiller de la Métropole délégué aux collèges et à la coordination éducation/numérique.
L’organisation d’Edumix s’inscrit dans la politique globale de la Métropole de Lyon en faveur des collèges. Depuis le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon a en charge la gestion des collèges sur son territoire. « En plus de son rôle premier qui est d’assurer le bon fonctionnement des collèges, la Métropole de Lyon encourage et soutient les projets éducatifs innovants et l’expérimentation de nouvelles formes d’enseignement » a indiqué Eric Desbos, Conseiller de la Métropole délégué à l’éducation, aux collèges et à l’adoption.
Une importance toute particulière est accordée au développement et à la modernisation de l’équipement numérique dans les collèges. La Métropole de Lyon a investi, pour l’année scolaire 2016-2017, 19 millions d’euros dans le numérique éducatif des collèges. Aujourd’hui, plusieurs collèges de la Métropole sont dotés d’une table tactile dans leur centre de documentation et trois collèges ont équipé leurs élèves de 5e et de 4e de tablettes individuelles.
- Santé : une étude sur l'exposition aux pesticides dans les zones viticoles :
- Pénurie de logement dans les zones touristiques : vers une résidence obligatoire d'un an minimum avant d'acheter ?
- Festival Pathé Première : 9 films en avant-première au tarif exceptionnel de 9€
- Festival Première dans les cinémas Pathé du 27 septembre au 3 octobre
- Le festival Première, dans la plupart des cinémas Pathé et Gaumont de France
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum