L'Orchestre National de Lyon (ONL) part en tournée aux Etats Unis
Jeu 9 Fév - 15:30
"C'EST LA PREMIÈRE FOIS QUE JE PARS AUX ÉTATS UNIS AVEC UN ORCHESTRE ÉTRANGER"
LEONARD SLATKINEn se produisant aux États-Unis en 2017, l’Orchestre national de Lyon poursuit une longue tradition de concerts à travers le monde et parmi les salles de concert les plus renommées. Cette tournée de 15 jours mènera les musiciens et Leonard Slatkin sur la Côte Est ainsi qu'en Floride.
Du 16 février au 1er mars 2017, Leonard Slatkin emmènera les musiciens de l’Orchestre national de Lyon outre-atlantique pour une grande tournée de neuf concerts mettant à l’honneur la musique française. Après quatre années de collaboration et des dizaines de représentations en France et à l’étranger, c’est la toute première fois qu’ils se produiront ensemble aux États-Unis.
Un voyage qui les mènera à Palm Beach, en passant par Boston, et surtout sur la scène du Carnegie Hall à New York, le 20 février 2017 dans un programme Ravel. L'orchestre y présentera la création américaine d’Antar de Ravel/Rimsky-Korsakov ainsi que Shéhérazade et Daphnis et Chloé.
Le concert au Carnegie Hall réunira aux côtés de l’Orchestre national de Lyon deux grandes voix américaines, la soprano Renée Fleming, «une américaine amoureuse de la France» et le charismatique baryton Thomas Hampson.
ENTRETIEN AVEC LEONARD SLATKIN (extrait)
— Qu’est-ce que cela vous fait d’emmener votre orchestre aux États-Unis ?
En fait, c’est la première fois que je pars en tournée aux États-Unis avec un orchestre étranger. C’est donc particulièrement intéressant pour moi de pouvoir offrir au public américa in un aperçu des qualités de l’Orchestre national de Lyon, de lui montrer à quel point il est fantastique.
— Qu’est-ce que vous souhaitez montrer au public américain ?
L’Orchestre national de Lyon est devenu – du moins depuis que je suis là – un orchestre extrêmement flexible. Il possède ces caractéristiques typiques de tous les excellents orchestres français, une qualité de son tout à fait particulière, notamment dans les cuivres et les bois, parce que les musiciens jouent principalement sur des instruments fabriqués en France. [...] Le public [américain] entendra un son différent de celui très « éclatant » qu’il a l’habitude d’entendre [...]. Les instruments à anche double, comme les hautbois ou les bassons, ont un vibrato tout à fait particulier, tandis que les cuivres ont un son « poli » [...]. Les instruments à cordes viennent du monde entier, tout comme leurs interprètes, mais ils ont en commun une sonorité riche et sombre, que l’on pourrait comparer dans certains cas à celle des orchestres slaves ou allemands. Et les percussions ont une sonorité parfaitement nette et limpide, qui a toujours été la marque de fabrique du style français !
Télécharger l'entretien complet
Télécharger le dossier de presse de la tournée
- Tourisme : en images : couleurs d'automne sur le sud des Etats Unis !
- Chine / Etats-Unis : quelles guerres économiques ?
- United Airlines renforce ses liaisons entre la France et les Etats Unis
- Invitation au voyage ! date limite 31 mars pour la bourse de l'ambassade des Etats-Unis
- La lyonnaise Carmen Maria Vega part en tournée du 17 mars au 12 juillet
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum