Conférence : un 7ème continent de débris plastiques dans les océans par Christian Duquennoy
Ven 27 Jan - 16:14
LE 1ER FÉVRIER 2017 À 17H
À LA MAISON DE LA CHIMIE
28 RUE DOMINIQUE 75007 PARIS
A L'OCCASION DE LA CONFÉRENCE DE CHRISTIAN DUQUENNOY AUTEUR DU LIVRE « LES DÉCHETS DU BIGBANG À NOS JOURS »
Depuis 2013 et la première mission d'Expédition 7e Continent dans l'océan Pacifique nord, des scientifiques embarquent à bord afin de rapporter des échantillons dans le but d'analyser et comprendre les conséquences de la pollution par des débris de matière plastique sur nos océans. Aujourd'hui, plus de 80 chercheurs, 13 laboratoires sont partenaires d'Expédition 7e Continent œuvrant pour améliorer notre connaissance mais aussi sensibiliser sur la pollution de l'océan.
Expédition 7e Continent développe avec eux plusieurs volets qui couvrent les diverses disciplines scientifiques :
- Cartographie de la pollution : mieux caractériser la répartition des débris de plastique à la surface de l'océan et rationaliser les phénomènes de concentration ou de dispersion.
- Caractérisation physico-chimique du plastique : identifier la nature des débris de matière plastique et comprendre comment ils interagissent avec les organismes du milieu naturel.
- Transport de composés chimiques : les plastiques se dégradent dans l'environnement en libérant des composés chimiques mais peuvent également en accumuler d'autres lors de leur parcours dans l'environnement et les disperser à nouveau.
- Caractérisation du milieu naturel (phyto et zooplancton, mammifères marins) : caractérisation du milieu, consistant à identifier, compter, recenser les populations dans le gyre.
- Analyse de l'écosystème qui croît sur le plastique (baptisé « platisphère ») : identification des colonies bactériennes qui se développent sur le plastique.
Aujourd'hui, les travaux menés par les laboratoires partenaires en complément des missions Expédition 7e Continent ont permis de renforcer considérablement notre connaissance sur cette pollution insidieuse au niveau mondial. Après deux articles scientifiques « Marine plastic litters : the unanalyzed nano-fraction », publié dans la revue Environmental science : nano et « Understanding the Fragmentation Pattern of Marine Plastic Debris », publié dans la revue Environmental Science & Technology[url=#_ftn1][1][/url], nous savons que le 7e Continent est considérablement pollué par, outre des débris macroscopiques, des micro & nanoparticules qui sont difficilement visibles. Il reste beaucoup de choses à découvrir que ce soit au cours du travail continu en laboratoire ou bien lors de prochaines expéditions. De nouvelles publications sont prévues dans les prochains mois.
Les Laboratoires partenaires d'Expédition 7e Continent :
Laboratoire Interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique (IMRCP, CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier) *
IFREMER (centre Bretagne)
Laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET, CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier/IRD/CNES)
Laboratoire de chimie de l'environnement (LCE, CNRS/AMU)
Laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC, CNRS/Université Bordeaux)
Laboratoire de microbiologie génomique et environnement (LMGE, CNRS/Université Clermont Auvergne)
Laboratoire Ecologie fonctionnelle et environnement (Ecolab, CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier/INP Toulouse)
Laboratoire Evolution et diversité biologique (EDB, CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier/Ecole nationale formation agronomique)
Centre pour la biodiversité marine, l'exploitation et la conservation (MARBEC, CNRS/Université Montpellier/IRD/Ifremer)
Observatoire de recherche méditerranéen de l'environnement (CNRS/IRD/Univ de Montpellier) à travers la plateforme MedimeerInstitut de mathématiques de Toulouse (IMT, CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier/Universités Toulouse Capitole et Toulouse Jean Jaurès/INSA Toulouse)
Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT, CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier/INP Toulouse)
Laboratoire Chimie, catalyse, polymères et procédés (C2P2, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/CPE Lyon)
À PROPOS DE EXPÉDITION 7e CONTINENT = Une urgence partagée : comprendre et réduire la pollution plastique pour une planète préservée.
Aucun océan n'est préservé par la présence massive de plastiques qui véhiculent perturbateurs endocriniens, métaux lourds, polluants et qui sont autant de pièges pour la biodiversité avec un impact probable sur la santé humaine.
Il est grand temps de comprendre, d'expliquer et d'agir.
Expédition 7e continent, œuvre pour un océan préservé en combinant des savoir-faire scientifiques, pédagogiques, médiatiques structurés autour d'actions et de solutions.
Expédition 7e Continent est une association à but non lucratif, Présidée par Francis Vallat, fondée et dirigée par Patrick Deixonne, membre de la société des explorateurs français, reconnue d'intérêt général.
- Déchets plastiques : les 1ères constatations scientifiques de l'expédition 7ème continent
- Pollutions : une recherche sur les microparticules plastiques dans l'eau
- Une nouvelle étude sur la dispersion de métaux lourds dans les océans
- Spectacles et animations dans le 7ème arrondissement
- Les députés européens votent l’interdiction des plastiques jetables dans l’UE d’ici 2021
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum