Les salariés français sont les plus pessimistes en Europe, à l’exception des Grecs
Mer 25 Jan - 11:03
Conjoncture : pour 2017, en France, deux salariés sur trois (66 %) estiment que la situation économique de l’Hexagone ne s’améliorera pas en 2017, selon la dernière édition de l’étude Randstad Workmonitor.
Les Français seraient donc plus pessimistes pour 2017 qu’ils ne l’étaient pour 2016, selon cette enquête, menée en ligne du 26 octobre au 9 novembre 2016, auprès d’un panel de 1 000 employés âgés de 18 à 65 ans, travaillant au moins 24 heures par semaines.
En effet, en un an, la part des Français s’attendant à une détérioration de la conjoncture au cours de l’année à venir a augmenté de 7 points – 59 % des Français interrogés fin 2015 estimaient probable une dégradation de la situation économique française en 2016. Résultat, parmi les 33 pays étudiés, la France se classe de nouveau parmi les pays les plus pessimistes.
En Europe, seule la Grèce compte une plus forte proportion de salariés inquiets pour l’avenir de leur pays : 81 % des salariés hellènes s’attendent à une année 2017 pire que 2016.
Alors qu’en 2015 la croissance du PIB en France s’était établie à 1,2 %, les prévisions pour 2016 font état d’une croissance du PIB comprise entre 1,1 % et 1,3 %. L’année 2017 ne devrait pas voir, elle non plus, d’accélération notable, avec un rythme de progression déjà revu à la baisse et attendu à 1,3 %. Cette faiblesse chronique de la croissance française n’incite pas à l’optimisme. Elle s’inscrit toutefois dans un contexte européen de reprise poussive au sein duquel l’Hexagone ne fait figure ni de « bon élève » ni de « cancre ». En revanche, notre pays se distingue par son niveau de chômage toujours très élevé. A cet égard, l’année 2016 a été marquée par deux bonnes nouvelles : la baisse du taux de chômage, réelle quoique faible, et les créations nettes d’emploi dans le secteur privé, en forte hausse sur un an. Mais ces deux signaux positifs sur le front de l’emploi étaient sans doute insuffisants pour nourrir la confiance des salariés français, notoirement pessimistes, à l’heure où se profilent en France d’importantes échéances politiques », déclare François Béharel, président du groupe Randstad France.
En 2017, les salariés moins confiants dans l’avenir de leur pays qu’en 2016
- Au global, une petite majorité (52 %) des salariés interrogés dans les 33 pays couverts par l’étude Randstad Workmonitor estime que la situation économique dans leur pays va s’améliorer en 2017. Ce résultat signale une baisse de six points sur un an : l’an passé, ils étaient 58 % à estimer que la conjoncture en 2016 serait meilleure qu’en 2015. Les salariés sont donc globalement moins confiants dans l’avenir de leur pays pour 2017 qu’ils ne l’étaient un an plus tôt. Au-delà du classement général, certains pays connaissent des évolutions qui interpellent. C’est le cas notamment du Royaume-Uni et de l’Espagne.
- Des salariés français subissent un stress régulier au travail
- Télétravailler depuis l’étranger : une option envisageable pour un tiers des salariés français
- 67 % des Français sont stressés financièrement
- Pétition Avaaz : "Des millions d'abeilles sont en train de mourir en Europe"
- JO d'hiver de Pékin : qui sont les sélectionnés Paralympiques français ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum