LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Presse Rhône Tourisme
Date d'inscription : 13/07/2011
http://www.rhonetourisme.com

Tourisme dans le Rhône : saison automnale positive et tendances hivernales optimistes Empty Tourisme dans le Rhône : saison automnale positive et tendances hivernales optimistes

Jeu 11 Déc - 15:50
Les professionnels du tourisme rhodanien font état d’un bilan positif pour la saison automnale, selon l’enquête de conjoncture publiée aujourd’hui par l’Observatoire Rhône Tourisme. Un vent d’optimisme souffle sur les prévisions pour la saison d’hiver 2014/2015.
 
L’impact des événements et salons
Les mois d’octobre, novembre et le début décembre sont une période où l’activité touristique bat son plein dans le Rhône. L’impact du tourisme d’affaires et des événements de renommée internationale notamment est très sensible.
34 % des professionnels interrogés ont déclaré que les 5 jours de festivité des Beaujolais Days ont soutenu leur activité. Parmi les principaux événements, le repas prestige des Sarmentelles a réuni 1 300 personnes sous le chapiteau. Près de 10 500 athlètes ont couru lors du 10ème Marathon International du Beaujolais.
L’impact positif de la Fête des Lumières ne se dément pas puisque 82 % des répondants sont satisfaits de leur fréquentation. Le Pavillon d’Only Lyon Tourisme et Congrès a accueilli durant les 4 jours près de 60 000 personnes, soit 1% de plus que l’année dernière.
La 6ème édition de Destination Vignobles, qui s’est tenue à Lyon les 14 et 15 octobre, a reçu 150 Tour Operateurs en provenance de 44 marchés internationaux.
 
Optimisme de rigueur pour la saison hivernale
72 % des professionnels du tourisme se disent confiants pour la saison hivernale. Ils n’étaient que 60% l’an dernier à la même époque.
Par contre, ils restent très réservés à l’égard de la période des fêtes de fin d’année. 51 % des interrogés précisent que le niveau actuel des réservations est insuffisant. Ce score illustre la morosité rhodanienne puisqu’en région ils ne sont que 26%.  Traditionnellement, les fêtes de fin d’année donnent lieu à des retrouvailles en famille ou entre amis, donc plutôt en hébergements non marchands ou de grande capacité. La période est également marquée par une baisse de la clientèle d’affaires qui pénalise les établissements en milieu urbain.

L’Observatoire Rhône Tourisme s’est associé à Rhône-Alpes Tourisme pour la réalisation de son enquête de conjoncture.  Du 1er au 5 décembre 2014, un panel de 123 professionnels du tourisme rhodanien a été interrogé afin de dégager les grandes tendances de la fréquentation touristique.

Tous les chiffres statistiques sont disponibles en téléchargement gratuit dans la rubrique «Observer & analyser» de l'espace professionnel de notre site www.rhonetourisme.com

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partager cette page :

Translate