- be-rp
- Date d'inscription : 08/04/2014
Benjamin Plé, un nouveau souffle dans l’art abstrait
Mar 8 Avr - 18:02
Issu d’une famille d’artistes avec son grand-père Henri Guibout, architecte réputé du palais des congrès de paris, son père Thierry Plé artiste peintre, c’est tout naturellement que Benjamin décide de suivre un cursus artistique complet. Dès son plus jeune âge, il arpente déjà l’atelier de son père où il y dessine sa première peinture à l’huile à l’âge de 5 ans. Passionné par l’art, il décide d’intégrer la très réputée école d’arts (Met de Penninghen) pour y exprimer son talent (diplômé en 2002). Après cinq années d’apprentissage dans l’univers du dessin, de la peinture, de l’architecture intérieur et du design, l’artiste trouve son inspiration. Il harmonise et compose ses toiles à la manière d’un espace architectural et du design d’un objet.
Benjamin a exposé à l’espace TAJAN, à l’Hippodrome d’Auteuil, au salon d’Automne et régulièrement à son show-room. Du haut de son atelier basé dans le 17ème arrondissement, Benjamin travaille la toile au préalable avec une série de fonds et de couches successives S’il utilise l’aquarelle ou l’encre, sa technique de prédilection est la peinture à l’huile. A l’aide d’une règle, il structure, quadrille, cherche un rythme de manière aléatoire. L’esprit est cadencé, musical. Il creuse ensuite les stries au couteau, enlève, efface pour retrouver la transparence et la brillance du fond. C’est la lumière et la profondeur qu’il recherche avant tout. Doté d’une technique picturale rare, il n’a aucun problème à s’exprimer dans le domaine qui compte le plus pour lui, l’harmonie.
Benjamin Plé est un spécialiste de la couleur, avec lui, le noir n’est jamais pur, il est malléable, intensif, envisagé sous des intonations de gris, pouvant virer jusqu’à l’ocre. Du plus éclatant à l’atone, du gris plombant au halo nocturne, l’ascétisme des teintes est volontaire. Sous un jeu perpétuel d’ombre et de lumière, l’artiste révèle la disparition du visible.Les effets de moirage à l’aspect plus ou moins ondé, les transparences qui donne la profondeur, procurent des perturbations optiques altérant la vision, des écrasements de plans, des inversions d’espace où ce qui est devant passe derrière et vice-versa. La multiplication et la superposition du motif concentrique contribue à l’état de méditation. Les œuvres se construisent selon un processus logique. Une technique arithmétique à l’aspect ludique.
L’arsenal évoque le vocabulaire de François Morellet ou de Vasarely pour la construction géométrique et de Soulages ou encore de Geneviève Asse pour le travail de la profondeur de la couleur, figures qu’il cite volontiers comme références. La peinture de Benjamin Plé demeure abstraite par le jeu formel qu’elle propose.
- Elections régionales 2021 région AuRA : liste 2 Fabienne Grébert - L'écologie c'est possible
- Les Vide greniers, Jean-Louis Touraine et Benjamin Biolay dans Tribune de Lyon du 16 mai 2013
- Exposition ARBELLA "Fusion : de l'abstrait au portrait"
- Le Souffle de la matière
- Le souffle animal dhez Filedanstachambre.com !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum