LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Camille Martins
Date d'inscription : 29/11/2013

Des étudiants de l'IDRAC témoins privilégiés des évolutions du monde contemporain grâce au learning trip ! Empty Des étudiants de l'IDRAC témoins privilégiés des évolutions du monde contemporain grâce au learning trip !

Mar 8 Avr - 12:23
Dans le cadre de son Programme Grande École (Visa Bac+5), le Groupe IDRAC a décidé d’organiser pour les étudiants de première année, un voyage culturel à travers l’Europe Centrale. Découvrir et comprendre 250 ans d’histoire à travers un voyage culturel au cœur de 4 pays d’Europe centrale : tel était le challenge proposé à 90 étudiants du Programme Grande Ecole à travers le « learning trip ».

Ce « learning trip » constitue ainsi la première phase du processus d’apprentissage par l’expérience propre au Programme Grande École (Visa Bac+5) développé par l’IDRAC. « Une opportunité pour nos étudiants de se familiariser, dès la première année, à un environnement multiculturel et de se construire un profil international afin de devenir de véritables caméléons polyglottes» comme l’explique Stephen Girard, Directeur du Programme Grande École de l’IDRAC.
Le challenge : découvrir et comprendre 250 ans d’histoire au travers de 4 pays...
En passant une dizaine de jours en Slovénie, en Hongrie, en Slovaquie et en République Tchèque, entre le 25 février et le 7 mars, les 90 étudiants ont pu s’imprégner de l’histoire commune des pays de l’Est et ainsi mieux appréhender la complexité des relations commerciales et économiques qui les lient, malgré un passé commun pourtant conflictuel.
Diane, étudiante en première année explique ainsi qu’elle a « particulièrement apprécié ce séjour qui nous a permis de découvrir une culture très riche, ainsi qu’un marché en plein développement où la France a une vraie carte à jouer ». Elle souligne également l’intérêt d’un tel projet qui « contribue à créer du lien entre les différentes promotions, à renforcer le sentiment d’appartenance et à développer son autonomie ».
Au-delà, l’actualité du moment, notamment en Ukraine, pays limitrophe de la Hongrie et de la Slovaquie, leur a également offert l’occasion d’être des témoins privilégiés de l’histoire du XXIème siècle et d’ainsi comprendre les grandes évolutions du monde contemporain.
Cette expérience singulière a aussi permis aux étudiants du Programme Grande École de se familiariser avec la vie en groupe et ainsi développer des qualités de solidarité et d’entraide indispensables pour évoluer en entreprise.
Ils ont également visité des grandes entreprises installées sur place (Skoda, Michelin...) ainsi que des institutions politiques prestigieuses.

Une aventure à part entière qui responsabilise les étudiants
Enfin, grâce au double encadrement par des membres de l’équipe pédagogique et des étudiants de troisième année, ce learning trip permet à l’IDRAC de toujours mieux responsabiliser ses étudiants. « En organisant ce learning trip, nous avons pris conscience que, pour mener à bien un projet, il faut certes mettre en application des techniques, mais plus encore prendre en compte le facteur humain » témoignent ainsi les quatre étudiants de troisième année qui ont relevé ce défi.
Ouverture sur le monde, première expérience dans un environnements culturel différent, découverte de soi et de l’autre : autant d’éléments extrêmement positifs pour ces jeunes étudiants de première année, tout juste sortis du lycée, qui garderont un excellent souvenir de ce learning trip.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partager cette page :

Translate