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Le parcours de la Sainté Lyon du 8 décembre 2013 enfin dévoilé ! Empty Le parcours de la Sainté Lyon du 8 décembre 2013 enfin dévoilé !

Mar 8 Oct - 12:36
Le nouveau parcours inauguré pour les 60 ans de cette course mythique est dévoilé. renouvelé à 40% par rapport à  l’ancien.

Carte d’identité de la SaintéLyon solo
• 6 points de chronométrage
• 5 points de ravitaillement
• 1800m D+ / 2100m D-
• Temps maximum : 15h00
• Limité à 6000 dossards
Départ : 
Saint Etienne le 8 décembre à 24h00
Arrivées :
 Palais des Sports de Gerland Lyon à partir de 5h00 du matin 
Alain sousy, le “traceur” officiel, désireux de faire plusieurs clins d’oeil à l’histoire de la doyenne, s’est employé à faire revivre différentes portions de  chemins empruntés occasionnellement, au cours des années, par la saintélyon.
+ long : 75 km
+ nature : 56% de chemins
+ dur : le dénivelé positif augmente de 300 m avec un final sur Lyon plus “direct” 
 
Quatre épisodes divulguant les nouvelles portions du parcours :
Episode 1
Les nouveautés sur le secteur saint christo – sainte catherine  Les 16 premiers kilomètres resteront quasiment identiques au parcours de 2012. C’est après saint Christo que les coureurs plongeront dans l’inconnu : avec une modification à 75 %, les organisateurs ont souhaité passer au  plus près du parcours original des premières éditions pour rejoindre sainte Catherine. Les coureurs emprunteront, entre autres, la descente de plein pot, qu’il ne faudra surtout pas descendre trop vite si l’on veut aller loin…
Episode 2
Les nouveautés sur le secteur sainte catherine – chaussan
Cette portion, principalement composée de chemins, s’allonge pour cette édition anniversaire de 2,3 km et gagne 100 m de dénivelé positif et négatif. Un crochet presque inédit (un seul passage en 1973) par saint-André la Côte avant de redescendre sur le ravitaillement de Chaussan/saint Genoux permettra de découvrir la descente du bois des Marches. ensuite, c’est le mythique bois d’Arfeuille dans le sens de la montée. Une belle façon de fêter le 40e anniversaire de ce tronçon technique emprunté pour la première fois en 1973 ! 
Episode 3
Les nouveautés sur le secteur de chaussan/saint Genoux à soucieu en Jarrest. Cette longue portion au profil majoritairement descendant vers le point de ravitaillement de soucieu en Jarrest est rallongée d’1 km et gagne 50 m de d+. inaugurées et plébiscitées en 2012, les portions du bois de la Gorge  et du bois de la dame seront conservées et s’enrichissent d’un passage inédit dans le lieu dit du Bois Bouchat et le  lieu dit du Mauvais pas. 
Episode 4
Les nouveautés sur le secteur de soucieu en Jarrest à beaunant : Déjà 55 km au compteur à soucieu. il restera 20 km à effectuer soit 3 km de moins que la parcours habituel. Au chapitre des nouveautés : un fait exceptionnel cette année, les organisateurs proposent de traverser le fameux Garon par une nouvelle passerelle : la passerelle du Chabran, là aussi pour coller au plus près au parcours des premières éditions. Les coureurs emprunteront une descente en lacets pour y accéder, avec une vue imprenable sur le cordon lumineux qui vous précède. La remontée est moins raide qu’auparavant mais pas si simple à négocier, elle amène vers le goudron et la lumière à l’entrée de Chaponost. La suite est plus connue jusqu’à Beaunant. Ce dernier ravitaillement est situé à … 5 km de l’arrivée. 5 de moins que d’habitude. Capito ? et oui c’est ça la grosse et « bonne » surprise. Fini les longs kilomètres km en balcon à ste Foy et le retour interminable par les quais de saône (certes magnifiques, mais les coureurs sont généralement peu disposés à apprécier pleinement !)
Le parcours coupe au plus court après la traditionnelle montée des Acqueducs, vers le boulevard du Baron du Marais, pour ensuite emprunter la tranquille et longue descente du chemin des Verziaires. Le chemin du Grapillon via la rue de Navarre emmène vers l’ultime difficulté, la descente du Grapillon, mise en lumière pour l’occasion, commence par une belle pente et se termine par 180 marches avec une belle vue sur le futur et futuriste Musée des Confluences. il restera 2 ponts à traverser (hélas pas le pont Raymond Barre cette année – retard de travaux oblige) sans faire l’aller-retour de la pointe de la Confluence, encombrée par le chantier du musée. Le dernier km est le même connu par tous ! 
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