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Date d'inscription : 04/05/2011
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21062013
Transport collectif de personnes et de marchandises en milieu urbain
L'association LUTB-RAAC rassemble un pôle de compétitivité et un cluster en Rhône-Alpes, soit une force de 175 entreprises, laboratoires, écoles et centres de recherche dédiés aux systèmes de transport. Au cours de son Assemblée Générale, le jeudi 20 juin 2013 à Lyon, elle a confirmé son entrée en phase de déploiement et présenté sa stratégie pour industrialiser et commercialiser ses innovations, élargir ses champs de compétences (rail, transport par câble...), être reconnue comme la référence mondiale des systèmes de transport collectif de personnes et de marchandises en milieu urbain.
Fort de cette nouvelle stratégie, le pôle devient en 2013 : LUTB Transport & Mobility Systems

Faits marquants 2013
Un sans-faute pour LUTB : 4 projets présentés, 4 projets financés
lors du 15e appel à projet du FUI
Le Fonds Unique Interministériel (FUI) des pôles de compétitivité a sélectionné les quatre projets collaboratifs labellisés par LUTB lors du 15e appel à projets (mars 2013). Ce qui représente un budget global de recherche de 17,7 M€ dont 5,3 M€ de financement public.

Ces quatre projets visent à améliorer le transport urbain :
- TESSA (Transfert des Efforts des Sources Solidiennes Actives) a pour objectif la maîtrise du bruit d'origine vibratoire des équipements et des accessoires dans les automobiles et poids lourds en vue de l'introduction des motorisations électriques à bas niveau de bruit, des matériaux composites et de l'allégement des véhicules. Le principal livrable du projet est la standardisation des échanges entre équipementiers et intégrateurs à travers la mise en place de cahiers des charges vibratoires normalisés et de procédures communes d'intégration numérique. Le projet est porté par la PME Vibratec (69).
- Geotrans MD : Le projet, coordonné par Novacom Services (31), traite de la géolocalisation et de la logistique des transports de matières dangereuses.
- RENOTER 2 (Récupération d'ENergie à l'échappement d'un mOteur par ThERmoélectricité, Phase 2), coordonné par Valeo (78), finalisera la technologie de conception des applications véhicules à venir. Installé sur une ligne d'échappement, un générateur thermoélectrique permettra de transformer l'énergie thermique des gaz en électricité, réduisant ainsi la consommation et les émissions de CO2.
- MOBICUS vise à développer des systèmes innovants de gestion de l'énergie des batteries des véhicules électriques et hybrides ainsi que des bornes de recharges intelligentes, permettant de prolonger la durée de vie des batteries. Le projet est coordonné par Renault SAS (78).

Accord franco-allemand entre le Rhône-Alpes Automotive Cluster et le Emobil BW de Stuttgart
Des accords se concrétisent en 2013 entre le cluster Emobil BW, de Stuttgart, et le Rhône-Alpes Automotive Cluster. Participation conjointe aux Foires de Hanovre en 2013 puis 2014, présentation commune devant la Commission Européenne le 17 mai 2013 à Bruxelles, présence du Rhône-Alpes Automotive Cluster le 4 juillet 2013 à Berlin au côté de Emobil BW lors du Stallwächterparty 2013, invitation du cluster à l'e-mobil Technologietag à Stuttgart fin septembre, jalonnent une année qui sera marquée par la signature d'un Memorandum Of Understanding en octobre 2013 a Stuttgart, accord de partenariat entre les deux régions et clusters.

Des exemples de projets collaboratifs
Le total de projets labellisés depuis 2006 s'élève à 139, dont 22 en 2012. Sur ce total, 64 ont été financés. 9 projets sont réalisés en commun avec d'autres pôles de compétitivité : Plastipolis, Mov'eo Aerospace valley, System@tic, Tenerrdis, i-trans, Viameca, ID4car.

Quelques exemples :
- TREPS développe un convertisseur statique de puissance pour optimiser le rendement, le bruit, le volume et le coût de production des supercondensateurs utilisés pour les transports urbains en mode électrique.
- CityLog optimise l'efficacité de la distribution urbaine grâce à des solutions innovantes de véhicules et containers et un système intégré de gestion de mission.
- FREILOT mesure l'efficacité de technologies permettant de réduire les consommations d'énergie et les émissions de CO2 dues au transport de marchandises en ville.
- CICLAMEN 2 créée un capteur de suie innovant pour des filtres à particules plus efficaces pour réduire les émissions de polluants.
- GEODE a contribué à la production de camions à moyens tonnages hybrides diesel-électrique.
- ELLISUP cherche à démontrer la pertinence d'une solution de bus électrique à recharge rapide.

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