Des navettes fluviales pour les loisirs ou les deplacements?
Mer 15 Oct - 21:19
Mardi 21 octobre à 18h30, la Bibliothèque Municipale de Lyon Part-Dieu vous invite, en partenariat avec la Maison du fleuve Rhône, à un temps d’échanges et de rencontres pour une nouvelle approche et une meilleure connaissance de l’univers du Rhône…
Pour la quatrième et dernière « Soirée fleuve » de l’année, la Maison du fleuve Rhône a
souhaité aborder la question des navettes fluviales dans la métropole lyonnaise.
Alors que le réaménagement des berges du Rhône et le projet de la Confluence
offrent aux Grands Lyonnais des opportunités de retrouvailles avec le fleuve, la
question d’un service de navettes fluviales reste encore à explorer, même si quelques exemples d’application (lors des Biennales d’Art Contemporain –Navig’Inter-, ou de la période estivale avec la Navette des Berges – Yachts de Lyon- ) ont d’ores et déjà remporté des succès de fréquentation.
Qui se souvient encore des bateaux-omnibus, créés dans les chantiers du quartier de la Mouche à Gerland en 1862, qui reliaient les quartiers de la Mulatière et de Vaise ?
Pourtant, ces navettes fluviales ont transporté jusqu’à 4 millions de personnes par an entre 1871 et 1905.
Aujourd’hui des initiatives suscitent l’intérêt: à Nantes, avec les NAVIBUS, l’usager muni d’un ticket des transports en commun nantais se déplace sur deux lignes existantes depuis 2005. Sur la Seine et la Marne, Voguéo, navette à moteur mise en service par le Syndicat des Transports de l’Ïle de France, dessert cinq stations entre la Gare d’Austerlitz et l’École Vétérinaire de Maisons-Alfort.
Sur le Léman, un système de Navibus, mis en place par la CGN, expérimente des liaisons journalières entre des villes riveraines, comme Lausanne et Evian-les-Bains, afin de répondre à l’engorgement des axes routiers…
plusieurs spécialistes interviendront :
Agnès REBOUX, présidente de Rhône PLURIEL, assure aussi entre autres la vice présidence du Schéma de Cohérence Territoriale des Rives du Rhône ;
- Anne ESTINGOY-BERTRAND, ingénieur en chef des Travaux Publics de l'Etat, responsable
de l'Arrondissement Développement de la Voie d'Eau au Service Navigation Rhône Saône (Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du développement Durable et de l'Aménagement du Territoire) ;
- Roland BERNARD est vice-président du Grand Lyon, chargé de l’aménagement, usages et développement des fleuves.
- Philippe VOISENET est consultant du cabinet DGCA et a réalisé l’étude d’opportunité concernant la mise en place de navettes fluviales en aval de Lyon (sur le territoire
du Syndicat Mixte Rhône PLURIEL)
- Philippe GENTY, directeur de la direction régionale de Vienne à la Compagnie Nationale du Rhône (CNR).
Des représentants de Voies Navigables de France et de la Compagnie Nationale du Rhône contribueront à enrichir le débat.
Pour la quatrième et dernière « Soirée fleuve » de l’année, la Maison du fleuve Rhône a
souhaité aborder la question des navettes fluviales dans la métropole lyonnaise.
Alors que le réaménagement des berges du Rhône et le projet de la Confluence
offrent aux Grands Lyonnais des opportunités de retrouvailles avec le fleuve, la
question d’un service de navettes fluviales reste encore à explorer, même si quelques exemples d’application (lors des Biennales d’Art Contemporain –Navig’Inter-, ou de la période estivale avec la Navette des Berges – Yachts de Lyon- ) ont d’ores et déjà remporté des succès de fréquentation.
Qui se souvient encore des bateaux-omnibus, créés dans les chantiers du quartier de la Mouche à Gerland en 1862, qui reliaient les quartiers de la Mulatière et de Vaise ?
Pourtant, ces navettes fluviales ont transporté jusqu’à 4 millions de personnes par an entre 1871 et 1905.
Aujourd’hui des initiatives suscitent l’intérêt: à Nantes, avec les NAVIBUS, l’usager muni d’un ticket des transports en commun nantais se déplace sur deux lignes existantes depuis 2005. Sur la Seine et la Marne, Voguéo, navette à moteur mise en service par le Syndicat des Transports de l’Ïle de France, dessert cinq stations entre la Gare d’Austerlitz et l’École Vétérinaire de Maisons-Alfort.
Sur le Léman, un système de Navibus, mis en place par la CGN, expérimente des liaisons journalières entre des villes riveraines, comme Lausanne et Evian-les-Bains, afin de répondre à l’engorgement des axes routiers…
plusieurs spécialistes interviendront :
Agnès REBOUX, présidente de Rhône PLURIEL, assure aussi entre autres la vice présidence du Schéma de Cohérence Territoriale des Rives du Rhône ;
- Anne ESTINGOY-BERTRAND, ingénieur en chef des Travaux Publics de l'Etat, responsable
de l'Arrondissement Développement de la Voie d'Eau au Service Navigation Rhône Saône (Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du développement Durable et de l'Aménagement du Territoire) ;
- Roland BERNARD est vice-président du Grand Lyon, chargé de l’aménagement, usages et développement des fleuves.
- Philippe VOISENET est consultant du cabinet DGCA et a réalisé l’étude d’opportunité concernant la mise en place de navettes fluviales en aval de Lyon (sur le territoire
du Syndicat Mixte Rhône PLURIEL)
- Philippe GENTY, directeur de la direction régionale de Vienne à la Compagnie Nationale du Rhône (CNR).
Des représentants de Voies Navigables de France et de la Compagnie Nationale du Rhône contribueront à enrichir le débat.
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