Festival de Cannes : n'en jetez plus !
Jeu 16 Mai - 14:55
Trois tapis rouges par jour ? Une pétition sur Change.org pour que le festival réduise ses déchets...
Alors que débute le Festival de Cannes, près de 7000 personnes ont signé la pétition “Pas de gâchis pour un tapis” lancée par l’association Greenpride sur la plateforme Change.org, demandant aux organisateurs de limiter leurs déchets, à commencer par le célèbre tapis rouge.
Long de 60 mètres, le tapis rouge foulé par les stars du monde entier sera changé deux à trois fois par jour pendant la durée du festival. Engagée sur les questions d’environnement et de santé, l’association Greenpride y voit le symbole du gaspillage et de la surconsommation et appelle à “un geste fort: un seul tapis pendant tout le festival.”
Élise, membre de l’association, témoigne: “je souffre d’une maladie de l’environnement et je sais que ce sont les tonnes de déchets produits chaque année qui sont à l’origine d’un grand nombre de ces maladies. Entassées dans des décharges, ils rejettent dans la nature des produits toxiques comme les métaux lourds, qui polluent les rivières, les terres, notre quotidien”.
L’association Greenpride illustre sa pétition par un extrait du film Super Trash de Martin Esposito, plongeant le spectateur dans l’enfer de la décharge de la Glacière à Villeneuve-Loubet, près de Cannes, fermée en 2009. On y découvre des tonnes de déchets amassés à ciel ouvert, dont des kilomètres de tapis rouge provenant des événements de la région.
Le Festival de Cannes indique aujourd’hui recycler ses déchets dont le tapis, mais Élise et l’association Greenpride s’interrogent: “Faut-il, pour être éblouissant, produire autant de déchets? Quel devenir pour ces tapis éphémères? Quel impact ont ces déchets sur l’environnement et la santé? ”
À travers sa pétition pour un “tapis unique”, l'association invite donc les responsables du Palais des Festivals à “monter la première marche vers un événement créatif et responsable, qui deviendra un modèle pour le public du monde entier”.
Pour plus d’informations :
> Lien vers la pétition de Greenpride sur Change.org : www.change.org/tapisrouge
> Lien vers l’extrait du film Super Trash de Martin Esposito: https://youtu.be/GLpwyNzlWDM
CONTACTS PRESSE:
GREENPRIDE:
Elise Vertier, co-responsable Greenpride: elise@greenpride.me 06 65 71 55 52
Malissa Phitthayaphone, co-responsable Greenpride: malissa@greenpride.me 06 72 06 81 45
La Greenpride est un mouvement citoyen créé en 2011 qui à pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre sur les liens entre la santé et l’environnement. www.greenpride.me
CHANGE.ORG
Benjamin des Gachons, Directeur des campagnes de Change.org : benjamin.desgachons@change.org tel: 06 82 31 30 88
Agnès Brulet, Directrice de la communication de Change.org : agnes@change.org tel: 06 13 22 96 24
Change.org est la plus grande plateforme mondiale de pétitions, donnant à des dizaines de millions de personnes le pouvoir de créer le changement qu'elles souhaitent voir. Chaque mois, 3 millions de nouveaux utilisateurs rejoignent les plus de 35 millions de 196 pays du monde qui se retrouvent sur Change.org autour de victoires quotidiennes. En France, Change.org existe depuis un an et compte 1,5 million d’utilisateurs.
--
Pour plus d’informations sur Change.org : www.change.org
Alors que débute le Festival de Cannes, près de 7000 personnes ont signé la pétition “Pas de gâchis pour un tapis” lancée par l’association Greenpride sur la plateforme Change.org, demandant aux organisateurs de limiter leurs déchets, à commencer par le célèbre tapis rouge.
Long de 60 mètres, le tapis rouge foulé par les stars du monde entier sera changé deux à trois fois par jour pendant la durée du festival. Engagée sur les questions d’environnement et de santé, l’association Greenpride y voit le symbole du gaspillage et de la surconsommation et appelle à “un geste fort: un seul tapis pendant tout le festival.”
Élise, membre de l’association, témoigne: “je souffre d’une maladie de l’environnement et je sais que ce sont les tonnes de déchets produits chaque année qui sont à l’origine d’un grand nombre de ces maladies. Entassées dans des décharges, ils rejettent dans la nature des produits toxiques comme les métaux lourds, qui polluent les rivières, les terres, notre quotidien”.
L’association Greenpride illustre sa pétition par un extrait du film Super Trash de Martin Esposito, plongeant le spectateur dans l’enfer de la décharge de la Glacière à Villeneuve-Loubet, près de Cannes, fermée en 2009. On y découvre des tonnes de déchets amassés à ciel ouvert, dont des kilomètres de tapis rouge provenant des événements de la région.
Le Festival de Cannes indique aujourd’hui recycler ses déchets dont le tapis, mais Élise et l’association Greenpride s’interrogent: “Faut-il, pour être éblouissant, produire autant de déchets? Quel devenir pour ces tapis éphémères? Quel impact ont ces déchets sur l’environnement et la santé? ”
À travers sa pétition pour un “tapis unique”, l'association invite donc les responsables du Palais des Festivals à “monter la première marche vers un événement créatif et responsable, qui deviendra un modèle pour le public du monde entier”.
Pour plus d’informations :
> Lien vers la pétition de Greenpride sur Change.org : www.change.org/tapisrouge
> Lien vers l’extrait du film Super Trash de Martin Esposito: https://youtu.be/GLpwyNzlWDM
CONTACTS PRESSE:
GREENPRIDE:
Elise Vertier, co-responsable Greenpride: elise@greenpride.me 06 65 71 55 52
Malissa Phitthayaphone, co-responsable Greenpride: malissa@greenpride.me 06 72 06 81 45
La Greenpride est un mouvement citoyen créé en 2011 qui à pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre sur les liens entre la santé et l’environnement. www.greenpride.me
CHANGE.ORG
Benjamin des Gachons, Directeur des campagnes de Change.org : benjamin.desgachons@change.org tel: 06 82 31 30 88
Agnès Brulet, Directrice de la communication de Change.org : agnes@change.org tel: 06 13 22 96 24
Change.org est la plus grande plateforme mondiale de pétitions, donnant à des dizaines de millions de personnes le pouvoir de créer le changement qu'elles souhaitent voir. Chaque mois, 3 millions de nouveaux utilisateurs rejoignent les plus de 35 millions de 196 pays du monde qui se retrouvent sur Change.org autour de victoires quotidiennes. En France, Change.org existe depuis un an et compte 1,5 million d’utilisateurs.
--
Pour plus d’informations sur Change.org : www.change.org
- Le Festival de Cannes dans les cinémas UGC
- Les As d'or du Festival des Jeux de Cannes - Shake the game !
- Le 1er Festival International du Film sur le Handicap (le FIFH) à Cannes
- La programmation du Festival de Cannes dans les cinémas Pathé
- Le pain quotidien s'installe sur la croisette pour le festival de Cannes
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum