LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Date d'inscription : 04/05/2011
https://www.lyonenfrance.com

Défense : l'IHEDN s'intéresse aux enjeux géostratégiques et à la sécurité économique  Empty Défense : l'IHEDN s'intéresse aux enjeux géostratégiques et à la sécurité économique

Ven 15 Mar - 10:37
L’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, association région lyonnaise, vient d'organiser avec la collégiale des référents défense-sécurité et l’Académie de Lyon un colloque sur « les enjeux géostratégiques et la sécurité économique au XXIème siècle ».

Près de 300 étudiants étaient ainsi réunis le 13 mars 2013 de 13 h 30 à 17 h 30, accueillis dans les installations de l’Ecole de Santé des Armées de Bron. L’ouverture du colloque est faite par le Médecin général inspecteur Jean-Luc Perret qui rappelle les spécificités de l’Ecole de Santé, site national unique pour la formation initiale des praticiens des armées, avec près de 800 élèves se destinant aux carrières de médecin et pharmacien militaire. Françoise Moulin Civil, Rectrice de l’académie de Lyon et le Général de corps d’armée Martial de Braquilanges, Gouverneur militaire de Lyon ont lancé les débats.

Le colloque était découpé en 2 thèmes : sécurité économique et enjeux stratégiques du XXIème siècle.
Le thème 1, avec la participation de Béatrice Frézal, Référent Défense INSA de Lyon, donne la parole, après les questions des étudiants, au Général d’armée (2S) Marc Watin-Augouard, Directeur du Centre de recherche de l’école des officiers de la Gendarmerie nationale qui donne sa vision d’expert sur « Cyberspace, enjeux et stratégie ». Au sein du cyberespace, les frontières entre défense et sécurité et entre militaire et civil s’estompent. L’universalité du cyberespace, la nature duale des technologies, la confusion des cibles, des modes opératoires et des théâtres d’opération renforcent l’idée d’un véritable continuum entre sécurité et défense nationale.
Il dit en substance : « L’émergence d’un ordre public sur le cyberespace ne répond pas au même processus que celui qui a présidé à la maîtrise des espaces physiques. Le cyberespace n’a pas de frontière. La vitesse avec laquelle est véhiculée l’information comprime le cadre espace-temps ».

Le thème 2 s’ouvre sur les enjeux géostratégiques du XXIème siècle, avec la participation de Pascal Marchand, professeur à l’Université Lumière Lyon 2 et de l’Amiral (2S) Jean Dufourcq , chercheur à l’Ecole militaire, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, membre de l’Académie de Marine. Dans un récent édito il souligne que « l’épisode militaire particulier d’aujourd’hui ne nous dispensera pas de renforcer la compétitivité économique de la dépense de défense, notamment à l’exportation, d’approfondir les synergies entre responsabilités nationales et européennes, les équilibres entre prototypes et effectifs, les corrélations entre militaires et policiers pour une stratégie nationale de sécurité durable et adaptée au monde actuel.. »


Un cocktail a réuni en fin de journée conférenciers et public pour poursuivre de façon amicale les débats en salle de réception.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partager cette page :

Translate