LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Date d'inscription : 04/05/2011
https://www.lyonenfrance.com

Logement : une lettre ouverte de Bernard devert (Habitat et Humanisme) Empty Logement : une lettre ouverte de Bernard devert (Habitat et Humanisme)

Lun 25 Juin - 15:26
Mesdames, Messieurs les Députés, vous venez de recevoir un mandat qui vous témoigne une confiance et une espérance. Refusez les situations inacceptables, le manque de logement est de celles-là. Habitat et Humanisme préconise cinq mesures :
augmenter le financement et le nombre des logements à vocation d’insertion.
Trop de personnes en situation de pauvreté ne disposent, après paiement du loyer, que d’un revenu dont le « reste à vivre » est de l’ordre de la survie. Une attention doit être portée à la réhabilitation de 3 800 000 logements qui, en l’absence d’une maîtrise énergétique, se révèlent des logements très chers, les charges n’étant pas solvabilisées par les aides. Le logement des pauvres ne saurait être un « pauvre logement ».

créer de nouveaux maillons dans la chaîne du logement
Nécessité d’une vigilante attention aux personnes en souffrance sociale ou psychologique. Aussi, convient-il d’ouvrir des nouvelles pensions de familles dans l’esprit préconisé par le Docteur Xavier Emmanuelli.

limiter l’étalement des grandes agglomérations
Les plus pauvres de notre société sont obligés à se loger ailleurs, loin des centres villes les contraignant à des frais de transport et à une pénibilité qui s’ajoutent à des conditions de vie déjà difficiles. Aussi, densifions les villes dans une limite raisonnable en veillant à ce que la charge foncière supplémentaire traduise un « supplément d’âme » pour non seulement construire plus mais construire autrement, dans la perspective de bâtir la mixité sociale.

supprimer la vacance des logements
H&H a mis en place l’opération « Propriétaires et Solidaires » visant l’atténuation de cette vacance (400 000 logements sur les huit premières agglomérations). Une telle action, pour porter des fruits, nécessite la Garantie des Risques Locatifs (GRL) dans le cadre de la location/sous-location.

renforcer les mesures relatives à l’épargne solidaire.
À l’instar de l’épargne salariale qui a « boosté » le financement des opérations sociales, le support ‘assurance vie’ devrait être appelé à participer à l’économie solidaire. Son encours est de 1 500 milliards €. Sur la fraction en unité de compte (300 milliards €), l’éligibilité ne se heurte à aucune difficulté technique, elle est de l’ordre d’une volonté politique.
L’importance de ces capitaux offrirait une nouvelle donne à la solidarité en l’affectant notamment à des foncières solidaires qui, portant les terrains, les loueraient dans le cadre d’une emphytéose aux bailleurs sociaux (H.L.M., associations) pour des loyers plus abordables. Une avancée a été faite avec le Droit Au Logement Opposable (DALO), vient cette heure où il s’agit de s’opposer à cette injustice qu’est l’absence ou l’indécence du logement.

Un tel engagement rassemblera la Nation.
Drame que d’observer que depuis plus de 60 ans la Nation n’arrive pas à l’éradiquer, tout au plus à le soulager, alors que la précarité s’aggrave,
Malheur pour tant de familles en quête d’un toit décent. Comment ne pas être touchés par le fait que cette recherche, trop longue, souvent désespérante, est un temps à partir duquel des foyers vivent des situations douloureuses et destructrices des liens. Que d’enfants sont victimes, deux fois : un aujourd’hui déshumanisant, et demain…un avenir compromis.

La cohésion sociale, vous l’avez observé, est en danger.
Des solutions existent à partir de ce partage qu’Habitat et Humanisme met en œuvre : partage d’un peu de temps pour l’accompagnement des personnes dans leur recherche de logement et de leur parcours d’insertion, partage d’expériences, des savoir-faire pour faire savoir qu’il y a un autre chemin que la fatalité, enfin partage d’une épargne investie dans l’habitat solidaire.
Bernard Devert

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partager cette page :

Translate