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AmandineP2S
Date d'inscription : 28/07/2011

Montagne française : une fusion pour une forte ambition industrielle en France et sur les marchés mondiaux Empty Montagne française : une fusion pour une forte ambition industrielle en France et sur les marchés mondiaux

Jeu 26 Avr - 11:04
France Neige International et le Cluster des Industries de la Montagne – CIM fusionnent pour créer un portail unique d’accès aux savoir-faire des entreprises de l’aménagement et du développement de la montagne française.

Il s’agit bien d’un évènement économique et d’un levier sans précédent pour dynamiser la filière au niveau national et gagner des marchés à l’international en soutenant, notamment, l’innovation, la recherche et la formation. Bienvenue au Cluster Montagne !

Les deux structures existantes jouaient un rôle complémentaire au profit des entreprises de la filière de l’aménagement et du développement de la montagne française.
D’un côté, France Neige International – (créée en 1984 à l’initiative de la Région Rhône-Alpes et d’institution- nels) - Président Xavier Dullin - assurait la promotion à l’étranger des savoir-faire unanimement reconnus des entreprises françaises. Elle réunissait 50 entreprises adhérentes.

De création plus récente (2006), également à l’initiative de la Région Rhône-Alpes et avec le support tech- nique de la CCIT de Savoie, le Cluster des Industries de la Montagne – CIM – Président Xavier Gallot-Lavallée - fédérait la filière « Montagne », l’animait et mobilisait ses compétences sur l’accompagnement du dévelop- pement des acteurs : international, innovation, performance et formation. 140 entreprises en étaient membres.
Les deux structures avaient mis en place, dans les faits, de nombreuses passerelles de travail et d’échanges. Alors, logiquement, la décision de fusion s’imposa : en 6 mois, le rapprochement était décidé et organisé pour donner naissance à une nouvelle structure : Cluster Montagne.

Son ambition : mettre en place un portail unique d’accès aux savoir-faire industriels français dans les do- maines de l’aménagement et de développement de la montagne. Ces savoir-faire sont largement reconnus dans le monde (la France occupe une position de leader, son principal concurrent étant l’Autriche) et se posi- tionnent sur de nombreux marchés. Le dernier en date concerne l’aménagement de 5 stations de montagne dans le Caucase du Nord (Russie). Les savoir-faire français sont également représentés en Chine où ils dis- posent d’une antenne.

Ses objectifs : transférer la compétence et le « pouvoir » aux entreprises, optimiser les coûts de fonction- nement et les actions à objectifs constants, les démultiplier, balayer la totalité des besoins de la filière (de la conception du projet jusqu’à son exploitation, la veille économique, la formation...), impliquer aussi bien les TPE que les grands groupes, les partenaires institutionnels, les centres de formation et les laboratoires de recherche sur des opportunités de marchés et de développement à gagner ensemble.
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