- kev2602
- Date d'inscription : 23/04/2012
Campagne «We Mean Business»: la Commission européenne veut accroître l'offre de stages en entreprise
Lun 23 Avr - 9:29
Bruxelles, le 17 avril 2012 - La Commission européenne lance aujourd'hui la campagne «We Mean Business», qui vise à encourager les entreprises à proposer davantage de stages aux jeunes et, partant, à renforcer les compétences et la capacité d'insertion professionnelle de ces derniers. Pour les jeunes, les stages peuvent servir de passerelle entre le monde de l'éducation ou de la formation et un premier bon emploi. Par ailleurs, ils peuvent également avoir des retombées positives pour les entreprises, en permettant à celles-ci de trouver des personnes qui pourraient être à l'avenir d'excellents salariés et qui, avec leurs idées neuves, deviendraient des acteurs essentiels de leurs productivité et compétitivité futures. Sur l'ensemble de la période 2012 - 2013, la Commission soutiendra financièrement 280 000 stages, par l'intermédiaire de ses programmes Leonardo da Vinci et Erasmus pour les étudiants de l'enseignement supérieur et professionnel.
La commissaire européenne à l'éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou, s'est exprimée en ces termes: «La campagne «We mean business» viendra en appui des actions menées par les États membres pour lutter contre le chômage des jeunes, qui atteint des niveaux excessivement élevés dans certains pays de l'Union européenne. Nous voulons en particulier attirer l'attention sur la valeur des stages à l'étranger, qui peuvent améliorer les compétences linguistiques des intéressés, leur donner de l'assurance et accroître leurs capacités d'adaptation. Les études que nous menons montrent que les employeurs valorisent de plus en plus ce type de compétences.»
Les enquêtes révèlent que peu d'entreprises savent qu'elles peuvent accueillir un stagiaire dans le cadre d'un programme européen.(1) La campagne «We mean business» entend changer la donne et montrer les avantages que présente, pour les entreprises, l'accueil d'un stagiaire étranger.
La campagne dispose de son propre site Internet, qui contient des informations sur la manière d'organiser ou de trouver un stage à l'échelle européenne, et des liens vers des sites appropriés. Des campagnes de sensibilisation auront lieu dans les États membres, avec des manifestations s'adressant aux chambres de commerce, aux agences de développement régional et aux organisations de soutien aux entreprises et autres «multiplicateurs d'effets» susceptibles de mettre en lumière les avantages des stages pour les entreprises.
Contexte
Dans le cadre de son «initiative sur les perspectives d'emploi des jeunes», dévoilée en décembre 2011 (IP/11/1568), la Commission européenne s'est engagée à augmenter de 30% le nombre de stages proposés aux étudiants de l'enseignement professionnel et supérieur, grâce à ses programmes Leonardo da Vinci et Erasmus. En 2012, au moins 130 000 jeunes bénéficieront d'une aide pour effectuer un stage professionnel à l'étranger. Ce chiffre devrait passer à 150 000 l'année prochaine. Des études montrent que les stagiaires maîtrisant une ou plusieurs langues étrangères peuvent aider les entreprises à conquérir de nouveaux marchés. Par ailleurs, les occasions manquées par les entreprises dont le personnel ne possède pas de compétences dans le domaine linguistique et celui de la communication ont aussi un coût. Dans une étude de 2006 de la Commission réalisée auprès de quasiment 2 000 entreprises en Europe, 11% des responsables interrogés indiquaient avoir déjà perdu un contrat en raison de leur manque de compétences linguistiques, ce qui, au total, leur avait coûté rien de moins que 50 millions d'euros.(2) Parallèlement à la campagne «We Mean Business», la Commission adoptera demain, le 18 avril, un train complet de nouvelles mesures visant à une reprise génératrice d'emplois. L'un des principaux objectifs de ces mesures sera de stimuler les recrutements dans l'économie verte, les services de santé et les technologies de l'information et de la communication.
La commissaire européenne à l'éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou, s'est exprimée en ces termes: «La campagne «We mean business» viendra en appui des actions menées par les États membres pour lutter contre le chômage des jeunes, qui atteint des niveaux excessivement élevés dans certains pays de l'Union européenne. Nous voulons en particulier attirer l'attention sur la valeur des stages à l'étranger, qui peuvent améliorer les compétences linguistiques des intéressés, leur donner de l'assurance et accroître leurs capacités d'adaptation. Les études que nous menons montrent que les employeurs valorisent de plus en plus ce type de compétences.»
Les enquêtes révèlent que peu d'entreprises savent qu'elles peuvent accueillir un stagiaire dans le cadre d'un programme européen.(1) La campagne «We mean business» entend changer la donne et montrer les avantages que présente, pour les entreprises, l'accueil d'un stagiaire étranger.
La campagne dispose de son propre site Internet, qui contient des informations sur la manière d'organiser ou de trouver un stage à l'échelle européenne, et des liens vers des sites appropriés. Des campagnes de sensibilisation auront lieu dans les États membres, avec des manifestations s'adressant aux chambres de commerce, aux agences de développement régional et aux organisations de soutien aux entreprises et autres «multiplicateurs d'effets» susceptibles de mettre en lumière les avantages des stages pour les entreprises.
Contexte
Dans le cadre de son «initiative sur les perspectives d'emploi des jeunes», dévoilée en décembre 2011 (IP/11/1568), la Commission européenne s'est engagée à augmenter de 30% le nombre de stages proposés aux étudiants de l'enseignement professionnel et supérieur, grâce à ses programmes Leonardo da Vinci et Erasmus. En 2012, au moins 130 000 jeunes bénéficieront d'une aide pour effectuer un stage professionnel à l'étranger. Ce chiffre devrait passer à 150 000 l'année prochaine. Des études montrent que les stagiaires maîtrisant une ou plusieurs langues étrangères peuvent aider les entreprises à conquérir de nouveaux marchés. Par ailleurs, les occasions manquées par les entreprises dont le personnel ne possède pas de compétences dans le domaine linguistique et celui de la communication ont aussi un coût. Dans une étude de 2006 de la Commission réalisée auprès de quasiment 2 000 entreprises en Europe, 11% des responsables interrogés indiquaient avoir déjà perdu un contrat en raison de leur manque de compétences linguistiques, ce qui, au total, leur avait coûté rien de moins que 50 millions d'euros.(2) Parallèlement à la campagne «We Mean Business», la Commission adoptera demain, le 18 avril, un train complet de nouvelles mesures visant à une reprise génératrice d'emplois. L'un des principaux objectifs de ces mesures sera de stimuler les recrutements dans l'économie verte, les services de santé et les technologies de l'information et de la communication.
Pour en savoir plus:
Initiative sur les perspectives d'emploi des jeunes: http://ec.europa.eu/social/yoi,
Site web de la campagne: http://we-mean-business.europa.eu,
http://ec.europa.eu/culture,
Site web de Mme Androulla Vassiliou: http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/vassiliou/index_en.htm,
Twitter: @VassiliouEU
Contacts:
Dennis Abbott
+32 2 295 92 58
Dennis.Abbott@ec.europa.eu
Dina Avraam
+32 2 295 96 67
Dina.Avraam@ec.europa.eu
Press Contact
Juliane Walter
ICWE GmbH
Tel: +49 (0)30 310 18 18 34
Fax: +49 (0)30 324 98 33
juliane.walter@icwe.net
(1): Belgo-Italian Chamber of Commerce survey, 2010
(2): ELAN: effects on the European economy of shortages of foreign language skills in enterprise, 2006, http://ec.europa.eu/languages/languages-mean-business/files/elan-full-report_en.pdf
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