LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
06032024
À partir du 9 mars et pour une durée de 7 ans, les nouveaux marchés de collecte des déchets dans la Métropole de Lyon entrent en phase opérationnelle. Bien que le périmètre géographique reste inchangé, couvrant Lyon, Villeurbanne, Bron, Vaulx-en-Velin et Tassin-la-Demi-Lune, ces marchés introduisent des évolutions notables, telles que l'utilisation de véhicules électriques ou biogaz, la collecte de cartons dans certaines zones, etc. De nouvelles fréquences de collecte seront mises en place à partir du 9 mars dans certaines communes.

Depuis 2019, la Métropole a constaté une diminution de près de 5% par habitant de la quantité de déchets collectés dans le bac gris (ordures ménagères résiduelles). Cette réduction est soutenue par la collectivité qui développe de nombreux points de compostage, avec 1 430 bornes, 26 000 composteurs individuels et 895 sites de compostage. Les déchets alimentaires doivent désormais être triés depuis le 1er janvier 2024, et la Métropole assure la collecte des bornes à compost.
Les nouveaux marchés sont alignés sur le Schéma directeur déchets 2030, visant une réduction de 25% de la production de déchets ménagers par habitant. Outre la collecte des déchets alimentaires sur l'ensemble du territoire, le ramassage des cartons dans certaines zones et une expérimentation de la collecte d'encombrants sur rendez-vous dans la Presqu'île sont prévus. 
Les prestataires retenus s'engagent à une réduction des déchets et à un meilleur recyclage, utilisant 100% de véhicules propres, dont 25 à 50% de véhicules électriques. Certaines prestations seront effectuées en mode doux, avec des vélos-bennes ou vélos-remorques dans les secteurs apaisés. Les fréquences de collecte seront ajustées, passant à une fois par semaine pour les zones pavillonnaires et une fois de moins pour les zones denses de certaines communes. 
Ces changements prennent effet à partir du 9 mars, avec la collecte des déchets ménagers sur les autres communes de la Métropole maintenue en régie par la Métropole de Lyon.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :