LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
06032024
La Métropole de Lyon annonce une nouvelle tarification solidaire et environnementale de l'eau potable, qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2025. Ce changement intervient suite à la reprise en régie publique d'Eau du Grand Lyon en 2023, renforçant ainsi la maîtrise stratégique de ce service vital face aux enjeux environnementaux et sociétaux.
L'eau, ressource vitale, est sous tension en raison du changement climatique.
Le réchauffement climatique impacte le cycle de l'eau, entraînant des conséquences sur les ressources disponibles. La Métropole de Lyon, qui a voté la reprise en gestion directe de l'eau, vise "la préservation de la ressource, la lutte contre le gaspillage, et la garantie d'un service public de qualité". Une assemblée des usagers de l'eau, composée de 107 membres citoyens, a activement contribué à définir cette nouvelle structure tarifaire. La tarification solidaire résulte donc de cette concertation citoyenne inédite, avec des ateliers organisés de mai à novembre 2023.
Les principes clés de la nouvelle tarification :
- Différenciation entre Particuliers et Professionnels : Les tarifs varieront entre les usages domestiques et professionnels, reconnaissant que tous les usages de l'eau n'ont pas la même valeur.
- Garantie d'une Part d'Eau Vitale : Chaque foyer abonné bénéficiera de 12 m³ d'eau gratuits par an, couvrant les besoins vitaux pour une consommation quotidienne de 30 litres par personne.
- Tarification Progressive par Tranche de Consommation : Les tarifs seront progressifs selon les volumes consommés, encourageant la sobriété. Les particuliers auront trois tranches, les professionnels quatre.
- Tarification Solidaire pour les Usagers Précaires : Un "versement solidaire eau" sera instauré pour les foyers les plus précaires, calculé automatiquement en fonction des ressources, garantissant que la facture d'eau ne dépasse pas 3% de celles-ci.
Bruno Bernard, Président écologiste de la Métropole de Lyon, rappelle que "la préservation de l'eau est une priorité absolue face aux défis environnementaux". Anne Grosperrin, Vice-présidente en charge du cycle de l'eau, souligne quant à elle "l'importance de cette évolution pensée avec les usagers".
Les impacts attendus :
La tarification vise à inciter à la sobriété, garantir l'accès fondamental à l'eau pour tous, et répondre aux besoins de solidarité envers les foyers précaires. Avec cette nouvelle politique, Lyon Métropole introduit une nouvelle tarification solidaire et environnementale de l'eau potable, s'appuyant sur des principes de différenciation, la garantie d'accès à l'eau en tant que ressource vitale, la progressivité des tarifs, et la solidarité envers les usagers précaires. 
Ce changement s'inscrit dans une démarche participative et vise à encourager la préservation de la ressource en eau.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :