Ministère de la Transition écologique : Réduire, Réutiliser et Recycler
Mer 17 Mar - 15:19
Le ministère de la Transition écologique, l’ADEME et les éco-organismes ont lancé le 11 janvier 2021 la campagne #LesBonnesHabitudes afin d’aider les Français à poursuivre leur mobilisation dans la voie d’une consommation plus responsable grâce aux « 3R » : Réduire, Réutiliser et Recycler.
Qui n’a jamais hésité au moment de se débarrasser d’un déchet : est-ce qu’il doit aller dans la poubelle à ordures, un bac de tri spécifique ou encore à la déchèterie ? La multiplicité d’informations sur les emballages, les consignes de tri et les couleurs de poubelles qui peuvent différer d’une commune à une autre sont des facteurs qui peuvent provoquer des erreurs de tri et qui par conséquent, peuvent engendrer une collecte et un recyclage moins performants. La journée mondiale du recyclage, qui a lieu le 18 mars, est l’occasion de revenir sur #LesBonnesHabitudes en matière de tri et de recyclage et les avancées prévues dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire qui vont faciliter le geste de tri.
La gestion des déchets en Île-de-France ça donne quoi ?
- En 2019, chaque habitant de la région a trié en moyenne 45,3kg d’emballages ménagers et papiers. La moyenne française se situe à 70 kg.
- En 2019, 82 644 tonnes de DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) ont été collectées soit environ 6,73 kg/habitant.
- En 2019, 2 289 tonnes de piles et batteries ont été collectées, soit 186 g/habitant.
- Greentechs : l'appel à manifestation d'intérêt du Ministère de la Transition Ecologique
- Textile : Réparer, Réutiliser, Recycler, c’est bien, mais c'est insuffisant !
- Transition écologique : ce qui change au 1er janvier 2022
- Le Sénat réfléchit à la transition écologique du Numérique
- Grand débat : où est passée la transition écologique ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum