LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate

LYFtv-Librairie
LYFtv-Librairie
Date d'inscription : 06/05/2011
http://www.librairie.lyftv.com
04082020
Voici le mois d'août et avec lui les vacances pour un grand nombre d'entre vous. Au moment de boucler les valises, si vous choisissiez certaines lectures avec en toile de fond l'Irlande ? Sauvage, fantastique, pittoresque, romantique mais toujours attachante !
Voici une petite sélection à retrouver dans La boutique LYFtv , rien que pour vous, de livres écrits par des auteurs français amoureux de l'Irlande.
Bonnes vacances et bonne lecture 
Un Taxi Mauve de Michel Déon : un roman irlandais avant tout
Parution en avril 1973 - Editions Gallimard, prix du roman de l'Académie française la même année et adapté au cinéma par Yves Boisset en 1977
Qui n'a pas rêvé de parcourir l'Irlande, ses grèves, ses lacs, ses tourbières, sous le ciel bleu entre deux averses ou bien, après avoir essuyé un grain, de se réfugier dans le pub du village, devant un whiskey et le plus près possible de la cheminée en attendant que les musiciens commencent à jouer.
Imaginez une campagne irlandaise aux couleurs plutôt délavées, avec quelques charmants cottages et des ruines ténébreuses, des marécages et des volatiles, une campagne souvent embrumée, pluvieuse mais aussi ensoleillée. Ajoutez des personnages insolites aux origines variées, parfois aux trajectoires troubles et aux caractères fluctuants, décrits par un narrateur expatrié en Irlande en quête de solitude, au ton résigné. 
Intrigues amicales, amoureuses et de voisinage, servies par une écriture majestueuse : laissez-vous entraîner dans le comté de Clare[/url], sur la côte ouest de l'Irlande, et suivez ce médecin septuagénaire au volant de son taxi mauve, comme la bruyère de la lande irlandaise...
La trilogie d'Hervé Jaouen : 3 romans pour les amoureux de l'Irlande et des paysages de tourbières
Parution en février 2002 - Editions Ouest France
 
Journal d'Irlande, Chroniques irlandaises et La cocaïne des tourbières forment une trilogie unique en son genre. On y trouve le meilleur des multiples séjours d'Hervé Jaouen en Irlande au cours de ces vingt-cinq dernières années. Il nous emmène au milieu des paysages uniques de l'île d'Emeraude, dans les pubs, au bord des rivières, dans les farmhouses, sur les lacs, à la rencontre d'une Irlande rêvée par ceux qui n'y sont jamais allés et retrouvée par ceux qui ne pensent qu'à y retourner. 
La cocaïne des tourbières clôt cette trilogie, et « le seul risque que prend le lecteur, c'est de ressentir soi-même l'ivresse de partager le plaisir subtil de la conversation d'apparence banale, l'émotion ressentie devant un paysage, l'anecdote qui révèle le tempérament rêveur de l'Irlandais et ses touchantes contradictions ». (Daniel Morvan, Ar Men.) 
Hervé Jaouen est tombé amoureux de l'Irlande en 1977. Ce n'est que de longues années plus tard qu'il s'est senti autorisé à rendre compte de ses multiples séjours. Il craignait que son regard ne fût celui d'un "touriste" et ne dénature un pays qui est devenu sa seconde patrie. Il aime aussi à décrire les Irlandais, prenant le meilleur de leur humour et s'amusant de leurs contradictions qui font tout leur charme. Les amoureux Blasket retrouveront tout particulièrement de beaux souvenirs.
Journal d'Irlande Carnets de pêche et d'amour 1977-2003 de Benoîte Groult : le journal d'une passionnée d'Irlande
Parution en avril 2018 - Editions Grasset 
Le dernier projet d'écrivaine de Benoîte Groult était de publier son « Journal d'Irlande ». Elle avait l'intention d'entrecroiser ses « Carnets de pêche » en Irlande où elle avait passé plus de vingt étés avec son mari Paul Guimard, et les passages de son journal intime tenu conjointement. Elle avait commencé ce travail, que la maladie et la mort l'ont empêchée de mener à son terme. C'est sa fille Blandine qui a choisi de mettre ses pas dans ceux de sa mère pour lui rendre le plus beau des hommages en la faisant revivre à travers ce livre posthume établi selon sa volonté.
En 1977, Benoite et Paul achètent un terrain en Irlande et font construire une maison.
Ce journal retrace 20 étés passés dans cette maison, à recevoir des personnalités plus ou moins connues, un milieu intellectuel qu'elle décrit sans concession, avec ce qu'elle en ressent d'agacement et de joie. Le livre se présente comme un journal rythmé par une quadruple dramaturgie : l'installation en Irlande, la maison que Benoîte et Paul y achètent, la vie locale avec ses figures pittoresques, la passion de la pêche, de la mer, du bateau, des produits de la pêche à cuisiner, etc.
Toute l'aventure irlandaise du couple Benoîte Groult-Paul Guimard est ainsi contée au fil des jours, tout au long des étés passés sur la côte ouest, à Bunavalla, sur la route appelée "The Ring of Kerry" (l'Anneau du Kerry), l'un des paysages les plus pittoresques d'Irlande. Depuis leur décision de construire leur refuge jusqu'à leur dernière incursion dans l'île pour la vente de leur demeure, vous vibrerez au rythme de leur passion pour cette Irlande magnifique et parfois austère.
Connemara Black de Gérard Coquet : un polar en Irlande
Parution en février 2017 - Editions Jigal - Prix du livre insulaire policier 2017
Le récit d'une Irlande, terre de contrastes, que l'auteur considère un peu comme une seconde patrie. Cette Irlande, Gérard Coquet la connaît dans ses moindres détails, s'y rendant depuis de longues années pour, notamment, s'adonner à l'un de ses plaisirs favoris : la pêche à la mouche. La Connemara Black est une mouche artificielle permettant au pêcheur de ne jamais rentrer bredouille... C'est également le nom d'un ancien groupe armé de l'IRA, l'Armée Républicaine Irlandaise.  
Mais c'est aussi le surnom donné aux filles habitant dans cette baie, à l'ouest de l'Irlande. Elles sont souvent très belles mais, selon l'auteur, « plus difficiles à apprivoiser qu'un poney des tourbières ». Ciara McMurphy est l'une d'entre elles. Après un mariage raté, elle a fui la région et s'est engagée dans la Garda, la police locale. Mais lorsqu'une série de meurtres balaie la ville de Galway, c'est elle que le commissaire Grady choisit d'envoyer sur ses terres natales pour l'aider à résoudre cette affaire. Et surveiller, entre autres, le vieux Zack, un chef de clan, un patriarche qui entre terres désolées, légendes d'un autre temps et cimetières abandonnés, veille dans l'ombre... Mais sur quoi veille-t-il ?
L'Irlande, ses paysages, ses pubs, sa bière très brune et sa musique... Une fois ce polar étrange terminé, vous aurez encore plus envie d'y aller. 
->  Visuel : La ville de Galway, comté de Galway
Le Souffle de la Pierre d'Irlande d'Eric Simard : littérature jeunesse 
Une série de 5 livres - le Feu, l'Air, la Terre, l'Eau et le Brouillard - Parution en juin 2005 aux Editions Magnard jeunesse - Collection Fantastique
La mère d'un jeune garçon, William, veut partir à la recherche d'une tombe mystérieuse en Irlande. Cela inquiète William car l'Irlande est le pays où est né son père mais aussi où il a disparu quelques mois auparavant dans la quête de retrouver cette même tombe.
« L'Irlande... le pays où mon père a disparu. Pourquoi ma mère qui refusait de retourner sur cette île a-t-elle soudain changé d'avis ? Les landes balayées par les vents réveillent en moi un monde sauvage. Mais un mystère me hante : qui est Fiona, cette jeune aveugle qui vient d'arriver au collège ? Elle surgit dans ma vie comme un feu envoûtant. Elle n'aime pas qu'on touche à la terre, qu'on creuse pour déterrer les choses restées longtemps dans l'obscurité. Je l'ignore encore, mais sa rencontre va bouleverser mon existence. »        
Un voyage fantastique au coeur de l'Irlande qui enchantera les 9-12 ans.
-> Visuel : Site archéologique de Newgrange, comté de Meath
Les Gens Heureux Lisent et Boivent du Café d'Agnès Martin-Lugand : l'Irlande au coeur d'une reconstruction de vie 
Parution en juin 2013 - Editions Pocket  
« Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. » Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son coeur, qui continue de battre, obstinément, douloureusement, inutilement. 
Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Finalement Diane décide de faire le voyage que Colin n'a jamais réalisé, elle quitte tout, emportant ses valises et une série de bouquins pour se poser en Irlande, dans le petit village de Mulranny, dans lecomté de Mayo[/url]. Elle loue un cottage et a pour unique voisin Edward, un Irlandais au fichu caractère. C'est en foulant la terre d'Irlande qu'elle va petit à petit reprendre pied dans sa vie.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum