LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
LYFtv-Environnement
LYFtv-Environnement
Nombre de messages : 62
Age : 56
Date d'inscription : 09/10/2017

 Les écologistes en campagne dans le 5e et 9e de Lyon et la circonscription Lyon Ouest ! Empty Les écologistes en campagne dans le 5e et 9e de Lyon et la circonscription Lyon Ouest !

le Mar 23 Juin 2020 - 14:14
La circonscription Ouest est une porte d'entrée dans Lyon et concentre les axes clefs du programme des écologistes : Mobilité, éducation, économie, etc. 
Souhaitant offrir une alternative véritablement écologiste et solidaire, Nadine Georgel – candidate tête de liste du 5e arrondissement - promet de libérer les Lyonnais.es du 5ème de la voiture, de renforcer les liens sociaux entre habitant.e.s et de faire de cet arrondissement riche en espaces naturels (notamment la Colline de Fourvière) un exemple de la préservation de la biodiversité. Ceci grâce aux initiatives Territoire Zéro Déchet via l’installation de composteurs dans les copropriétés et les espaces publics. 
Elle et son équipe promettent d'assurer également la sécurité des personnes vulnérables. Un humanisme qui passe par l’inclusion vers les aînés et les enfants. Quelque soit leur héritage, leurs origines, qu’ils.elles vivent à Saint Georges, à Trion, à Fourvière, à Ménival. 
Dans le 5e arrondissement, une liste ancrée dans le territoire 
L'équipe du 5e se dit consciente de la réalité économique. Composée de salariés, d'artisans, d'entrepreneurs et de professions libérales, la liste se retrouve sur le fait que la transition écologique est une opportunité ! Les femmes et les hommes qui la composent sont également engagé.e.s dans la préservation des ressources de l'arrondissement avec comme objectifs : la volonté à développer les énergies renouvelables, promouvoir une consommation durable et multiplier les composteurs. 
Renforcer les liens humains : une priorité dans le 5e 
Dans le 5e arrondissement, nous ferons du renforcement des liens humains et sociaux une priorité. Pour que le handicap, l’avancée en âge, la pauvreté, la vulnérabilité et l’exil ne soient plus synonymes d’isolement.  
Le 9e est un arrondissement en pleine mutation, qui a su se transformer et se réinventer au cours de l’histoire.
À l’image de Vaise, de l’Industrie et bien sûr de la Duchère. Il comprend le quatrième parc de Lyon, celui du Vallon, et la forêt en ville dans les balmes qu'il partage avec le 5e. Avec la Saône comme fil conducteur, l’arrondissement possède aussi de nombreux ruisseaux et des réservoirs de biodiversité comme le parc de la Cressonnière. Son patrimoine historique, industriel et urbain est remarquable et il a déjà toutes les cartes en main pour devenir le symbole d’une transition écologique réussie. 
La mobilité est un enjeu fort du 9e. 
La pollution et la congestion quotidienne des grands axes de circulation comme la rue Marietton seront améliorées en proposant d’avantages d’alternatives à la voiture et en éloignant le trafic de transit. La demande en écoles est également importante et il nous faudra y répondre avec le lancement dès le début du mandat de la construction de deux nouvelles écoles. Les écoles actuelles seront rénovées pour offrir des conditions d’enseignement dignes pour les enfants et les enseignants, et les adapter aux nouvelles conditions climatiques. 
La candidature écologiste dans le 9e rassemble des citoyen.ne.s décidé.e.s à franchir le pas de l’implication en politique face à l’urgence écologique. Issu.e.s de la société civile et pour beaucoup du mouvement climat, ces municipales sont pour nous l’occasion de passer de l’indignation à l’action pour proposer une autre vision de Lyon. 
Au deuxième tour, cette liste s’est alliée avec les listes de Lyon en Commun et de la Gauche Unie. "Ils nous amènent leurs expériences et leurs sensibilités et renforcent encore notre équipe et notre programme, social et écologique pour toutes et tous. Un nouveau souffle qui porte un projet pour : pour le climat, pour la justice sociale, pour un futur désirable". 
Dans le 9e arrondissement, 46 ans séparent les deux têtes de liste : l’Écologiste Camille Augey et l’ancien ministre de l’Intérieur Gérard Collomb se retrouvent pour un face-à-face très attendu. Et si la jeune femme, issue de la société civile et en ballottage favorable, était le symbole du renouveau dans ce fief longtemps acquis à l’actuel maire de Lyon ?
Vendredi 26 juin au marché St Rambert 
Bernard Bochard, actuel Maire du 9e arrondissement et président de la SACVL a été maintenu contre son gré sur la liste de Gérard Collomb pour le second tour. Il apporte pourtant son soutien à la liste des écologistes.
Il a notamment déclaré : "Mme Camille AUGEY incarne avec les membres de sa liste le renouveau et la jeunesse. Je suis persuadé qu’elle mettra tout son engagement et ses valeurs au service des habitants du 9ème. Si elle est élue dimanche prochain, je m’engage à l'informer sur les dossiers en instance et je serai à sa disposition pour faciliter la continuité dans l’intérêt des habitants de notre arrondissement."
Nadine Georgel - Tête de liste Lyon 5e 
Camille Augey - Tête de liste Lyon 9e 
Bertrand Artigny - Tête de liste Circonscription Lyon Ouest 
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss

logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile)<--